Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Semaine de la prévention du suicide


Pour souligner la Semaine de prévention du suicide, du 30 janvier au 5 février, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappellent que des services d’aide sont disponibles partout dans la région afin de soutenir les personnes en détresse.

Des ressources d’aide existent. Le travailleur et la travailleuse de rang de la Chaudière-Appalaches, affiliés à l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA), offrent du soutien individuel, de couple ou familial. Leurs interventions peuvent être à distance (téléphone, visioconférence) ou en présentiel (à domicile, à la ferme ou autre lieu pertinent). L’accompagnement psychosocial est gratuit, confidentiel et volontaire. Contactez-les par téléphone au 450 768-6995 ou à acfa@acfareseaux.qc.ca.

Il y a également les lignes téléphoniques du CISSS de la Chaudière-Appalaches 811 et 1 866-APPELLE. Tous peuvent les utiliser, dès qu’ils vivent des difficultés et non seulement lorsque rien ne va plus. Un intervenant social y offre un soutien confidentiel 24 h/7 jours.

Des capsules vidéo sont également disponibles et peuvent être partagées. Une initiative commune a été réalisée pour contrer la détresse psychologique en agriculture, par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches :

D’autres ont été produites par l’organisme Partage au masculin et le CISSS de Chaudière-Appalaches afin de sensibiliser les citoyens, et plus particulièrement les hommes, à l’importance de demander de l’aide.

De plus, l’Association québécoise de prévention du suicide offre maintenant un service d’intervention par clavardage et texto, gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant. Pour en savoir plus, visitez le site : suicide.ca. Ce service numérique québécois permet aux personnes qui s’expriment plus facilement dans les médias sociaux de parler de leur détresse et de demander de l’aide plutôt qu’au téléphone. Il s’adresse aux personnes en difficulté, aux proches et aux endeuillés par suicide.

Finalement, l’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide se poursuit et constitue l’un des moyens mis en place dans la région afin d’aider les personnes en difficulté et prévenir le suicide. Les entreprises intéressées à implanter un réseau de sentinelles peuvent en savoir plus sur la page : Devenir sentinelles.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com