Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Rétribution des pratiques agroenvironnementales


Le 8 février dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a annoncé une aide financière pour récompenser les entreprises agricoles qui adopteront des pratiques agroenvironnementales au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants. Les producteurs (propriétaires et locataires) pourront bénéficier d’une rétribution dès la saison agricole 2022, et ce, jusqu’au 31 mars 2025. Cette initiative sera administrée par La Financière agricole du Québec (FADQ). Cette annonce très attendue fait suite à une demande soutenue des producteurs agricoles et de l’Union.

Pour le moment, il n’y a qu’une période d’inscription pour les trois prochaines années. Les participants qui ont du 7 mars au 30 avril 2022 pour s’inscrire, devront s’engager à effectuer annuellement les démarches et les déclarations permettant le suivi des superficies associées aux différentes pratiques appliquées auprès de la FADQ. Ils devront aussi s’engager pour les trois prochaines années de culture (2022, 2023 et 2024) à appliquer au moins une des cinq pratiques admissibles suivantes :

  • diversification des cultures;
  • protection des sols hors saison;
  • réduction de l’usage des herbicides;
  • utilisation de semences non traitées aux insecticides et mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité.

L'aide financière potentielle sera égale aux taux régional (prédéterminé par la MAPAQ) multiplié par la superficie applicable et le taux d'application. Pour bénéficier d’une aide maximale, les superficies devront augmenter d’au moins 10 % par rapport à l’année précédente ou de l'année avec la valeur la plus élevée. Une augmentation de moins de 10 % se verra obtenir 50 % de la rétribution maximale et il n’y aura pas de rétribution s’il n’y a pas d’augmentation de superficie des mesures. L’aide financière peut atteindre un montant maximal de 50 000 $ par participant et doit atteindre un montant minimal de 1 500 $.

Pour en savoir davantage sur l’aide financière possible, veuillez consulter le lien suivant Aide financière (fadq.qc.ca).

Pour plus d’information sur la mise en place des mesures, veuillez consulter votre conseiller agricole.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com