Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Des actions concrètes pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Boyer


Dans le secteur de la Boyer Nord, treize (13) entreprises agricoles, accompagnées de leur conseiller, participent à un projet collectif visant une meilleure qualité de l’eau. Les producteurs ont pour objectif commun de diminuer de 25 % les indicateurs de risque des pesticides du Québec (IRPeQ) et d’augmenter ou d’améliorer les pratiques culturales qui favorisent la diminution des pesticides sur leur entreprise. Ils ont pu réfléchir ensemble et trouver des solutions adaptées à leur ferme lors d’ateliers organisés par l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud. Leurs conseillers ont également été engagés dans cette démarche.

Le bilan de 2021 est encourageant. Un total de dix (10) fermes sur treize (13) ont réduit leurs indicateurs de risque des pesticides (IRPeQ) et quatre (4) entreprises ont atteint, voire dépasser l’objectif de réduction de 25 %. Les nombreuses actions réalisées dans les champs agricoles permettent d’espérer une amélioration de la qualité de la rivière Boyer sur le long terme, mais les efforts doivent être poursuivis pour assurer une production alimentaire durable dans un environnement en santé.

Tous les propriétaires terriens en milieu agricole, intéressés par l’aménagement de leurs bandes riveraines, sont invités à communiquer avec l’OBV de la Côte-du-Sud au 418 248-4566 ou par courriel à agriculture@obvcotedusud.org.

Ce projet a été financé par :

  • le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du programme Prime-Vert;
  • Environnement et Changement climatique Canada.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com