À l’initiative du Groupe-projet veau d’embouche de la Chaudière-Appalaches, un souper-rencontre a eu lieu, le 4 novembre dernier, au Restaurant Le Journel de Saint-Joseph. Cet événement s’adressait spécifiquement aux aspirants-producteurs de veaux d’embouche.
M. Benoit Turgeon, conseiller en gestion au Centre multi-conseils agricoles, y a donné une conférence. Il proposait une méthode de budgétisation à utiliser dans un plan d’affaires. Il a également parlé de différents critères technico-économiques importants à prendre en compte lors du démarrage d’une ferme bovine.
La rencontre fut très intéressante et a permis de beaux échanges entre les aspirants-producteurs et les intervenants présents. À noter que la conférence de M. Turgeon est disponible en ligne, en cliquant ici.
On rappelle que le Groupe-projet veau d’embouche est un comité formé d’intervenants qui œuvrent en production bovine en Chaudière-Appalaches. On y retrouve des représentants du MAPAQ, de La Financière agricole, du Groupe Bovi-Expert, du Réseau Agriconseils, des syndicats de producteurs de bovins (UPA), ainsi que de Desjardins Entreprises. Le but premier de ce comité est de dynamiser la production bovine dans la région.
