Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Retour sur l’AGA de la Beauce


Le comité des Éleveurs de porcs de la Beauce tenait son assemblée générale annuelle et celle de division en groupes des producteurs de porcs (groupe #3) le 31 mars dernier par visioconférence Zoom. En début d’assemblée, il y a eu une présentation sur le projet de RéSolve Énergie pour la valorisation des résidus forestiers et des lisiers porcins pour la production de biocarburants et d’engrais, un projet soutenu par plusieurs acteurs de secteur Beauce-Sartigan. Les éleveurs présents ont insisté sur l’importance de bien analyser les résidus du procédé qui seront retournés aux producteurs pour éviter de rendre problématiques leurs plans de fertilisation.

Deux nouvelles représentantes ont joint les rangs de l’organisation : Mme Patricia Poulin, représentante de la MRC de la Nouvelle-Beauce, et Mme Lori-Anne Berthiaume, membre du comité de mise en marché – finisseurs. M. Pascal Leclerc a été élu comme nouveau représentant de la MRC de Beauce-Sartigan, en remplacement de M. Pierre Demers qui continuera de s’impliquer comme membre du comité de mise en marché – finisseurs. M. Jacques Poulin ne s’est pas représenté après 17 ans d’implication syndicale. Les Éleveurs de porcs de la Beauce tiennent à remercie chaleureusement M. Poulin pour tout son apport à l’organisation et tout particulièrement pour la défense des intérêts des éleveurs reproducteurs.

L’assemblée a adopté à l’unanimité trois résolutions au cours de la soirée. La première demandait à ce que le Programme ASRA soit adapté à la réalité de la production et permette le développement de tous les modèles d’affaires et de toutes les dimensions d’entreprises; la seconde résolution demande au gouvernement de maintenir et même de bonifier le soutien aux investissements en production porcine; enfin, la troisième résolution mandate les Éleveurs de porcs de la Beauce et la Fédération régionale de l’UPA pour faire des démarches auprès du MAMH et des MRC de la région pour que davantage de technologies et de pratiques atténuant les odeurs soient reconnues pour faciliter la réalisation des projets porcins (ex. : les planchers lattés à 66 % et plus).


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com