Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lotbinière-Sud : retour sur l’AGA


Le 23 novembre dernier, une vingtaine de participants se sont réunis pour l’AGA du Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Sud tenue en formule hybride. Le Syndicat a adopté une formule d’assemblée « inversée » en débutant par une conférence sur la prévention de l’envahissement des terres et boisés par le nerprun de bourdaine. Mme Marie-Josée Martel, ingénieure forestière de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, a sensibilisé les producteurs et productrices sur le risque que représente le nerprun pour la biodiversité et la régénérescence des érablières. Elle a présenté quelques techniques de contrôle et d’éradication des populations de nerprun de bourdaine, une plante qui a tout pour concurrencer les autres essences.

Lors des échanges avec les représentants de la Fédération régionale plus tard en soirée, l’enjeu de la récupération des plastiques agricoles, avec le projet pilote des MRC et d’AgriRÉCUP, a pris une place prépondérante. Les producteurs du secteur Lotbinière-Sud souhaitent que ce service de récupération soit plus accessible. L’augmentation des points de dépôt à proximité avec l’ensemble des entreprises du territoire et la collecte à la ferme furent proposées. Ceux-ci ont souligné que l’augmentation des frais pour ce service représente une contrainte.

Au cours de cette soirée, l’assemblée a réélu M. Daniel Samson à titre de président du Syndicat pour un mandat de deux ans. Les administrateurs territoriaux suivants ont également été réélus pour un autre mandat : M Stéphane Bilodeau (St-Patrice), M. Pierre Therrien (St-Sylvestre) et M. Jean-Pierre Breton (toutes les municipalités).

Soulignons le départ de M. Réal Poirier, grand défenseur de la mise en marché du bois, qui quitte son poste de représentant « Autre production végétale ». Après plus de 50 ans d’implication syndicale, qui a débuté à l’époque de l’Union catholique des cultivateurs, nous nous devons de souligner l’énorme apport de M. Poirier au syndicalisme agricole et la mise en marché collective.

À noter que les postes de représentant « Autre production végétale » (excluant uniquement l’acériculture qui a déjà un représentant attitré) et « Ferme de petite taille » sont demeurés vacants. Les producteurs intéressés à combler ces postes sont invités à contacter leur secrétaire, M. Marc-Antoine Parent, au 418 228-5588, poste 2004, ou au maparent@upa.qc.ca.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com