Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

L'Islet: Mot du président


Les années se suivent, mais, heureusement pour les producteurs de L’Islet, elles ne se ressemblent pas. En effet, après une des pires années pour le fourrage dans la région, on semble enfin avoir un peu plus de rendement cette saison-ci. On voit les andains derrière la faucheuse, ce qui n’était pas le cas l’an passé à la première fauche! Après quelques années de manque de fourrage, la première coupe semble être correcte et la pluie fait chanter bien des producteurs, autant ceux de céréales, maïs, fruits et légumes que de fourrage. On est en déficit hydrique depuis le début du printemps, mais le peu de pluie semble avoir eu un certain effet positif.

Vous l’aurez compris, le dossier de la sécheresse a été une préoccupation importante au cours des dernières années. Les administrateurs du syndicat local ont travaillé très fort pour obtenir un maigre retour de compensations d’assurance récolte foin. Au moins, nous avons été capables, après plusieurs tentatives, de faire bouger La Financière agricole du Québec pour qu’elle reconnaisse que le secteur sud de L’Islet avait souffert d’une autre sécheresse l’été dernier.

Notre syndicat cherche toujours à représenter le mieux possible tous les producteurs. La MRC est grande et les productions ainsi que la taille des entreprises sont très variées! On essaie d’avoir des représentants un peu partout sur le territoire et dans les différents comités pour informer des enjeux agricoles. Par exemple, plusieurs représentations ont été faites pour la réglementation sur la forêt privée et on pourra enfin se faire entendre par la MRC. On espère que la réglementation ainsi que son application seront entièrement revues après plusieurs problématiques rencontrées dans les dernières années.

La mise en œuvre du PDZA se poursuit et nous maintenons de bonnes relations avec la MRC, autant avec les employés qu’avec les élus. Plusieurs projets en lien avec le PDZA ont été mis de l’avant cette année. Autant la MRC que l’UPA a soutenu le marché virtuel nouvellement renommé La chèvre et le chou, et ce, conjointement avec la MRC de Montmagny. Cette boutique en ligne regroupe plus de 600 produits locaux provenant de 38 producteurs de la région. Aussi, un inventaire du patrimoine bâti a été réalisé par la MRC et une exposition photographique est en préparation.

La dernière année nous a aussi permis d’utiliser de nouvelles technologies pour tenir notre assemblée générale annuelle, nos conseils d’administration et autres rencontres. Malgré la pandémie, nous avons réussi à faire avancer différents dossiers importants pour les producteurs. Nous suivons d’ailleurs de près les travaux sur les milieux humides et hydriques dans notre MRC.

Bref, les années se suivent et il y a toujours plusieurs dossiers chauds qu’on essaie de suivre pour améliorer l’agriculture de notre région.

Steve Pelletier, président
Syndicat de l'UPA de L'Islet


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com