Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La Boyer agricole au cœur de l’action


Plusieurs projets en milieu agricole sont en cours dans le bassin versant de la rivière Boyer. Le but ultime de tous ces projets est l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière. La démarche entamée par l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud est inclusive; elle vise à codévelopper des initiatives durables avec tous les intéressés œuvrant dans le territoire de la Boyer.

Dernièrement, le MAPAQ a reconnu la démarche collective qui est en cours dans le bassin de la Boyer Nord. Cette reconnaissance est importante, puisqu’elle permet de bonifier l’aide financière accordée aux entreprises agricoles qui participent à cet effort collectif. Le projet, qui vise la réduction de l’impact des pesticides sur le cours d’eau, est financé par le MAPAQ dans le cadre du volet 2 du Programme Prime-Vert.

Récemment, un petit groupe de producteurs a participé à des ateliers de codéveloppement afin d’établir les objectifs de chacun et d’entamer une réflexion à savoir quelles pratiques culturales ils aimeraient introduire sur leur entreprise. La démarche en est à ses débuts et vise le partage d’expertise entre les producteurs.

Tous les agriculteurs font des essais à la ferme, mais peu communiquent leur expérience, faute de réseautage. Pourtant, ce point est primordial pour favoriser l’adoption de pratiques culturales rentables et plus respectueuses de l’environnement. Le groupe Facebook de la Boyer Nord est là depuis mars pour réunir les producteurs et leur permettre d’échanger à propos de leurs initiatives.

Un autre projet est en cours dans la Boyer, soit LABoyer agricole. L’objectif de ce projet vise à favoriser un meilleur transfert de connaissances entre les chercheurs et les producteurs. Pour toute question au sujet des projets entourant la Boyer, on peut contacter Mme Geneviève Roux, agronome, à agriculture@obvcotedusud.org.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com