Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Indicateurs économiques à suivre en mars


Un gestionnaire d’entreprise agricole se démarque, entre autres, en sachant consulter les bonnes sources d’information pour connaître son marché et l’état de l’économie en général. Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) nous informait, dans son infolettre du 26 février, que la publication d’un certain nombre d’indicateurs économiques est attendue au cours du mois de mars afin de savoir comment se déroule la reprise économique au Canada et, ainsi, bien orienter les entrepreneurs dans leurs décisions d’affaires.

« Les données du mois de mars donneront une idée de l’état de l’économie du pays et des dommages subis en 2020 avec les chiffres sur le PIB pour décembre 2020 et l’année 2020. Les gouvernements pourraient également donner des dates sur le dévoilement des budgets. Le Fédéral consulte en ce moment et le gouvernement du Québec devrait suivre l’annonce du budget préparé pour la première fois par Mme Chrystia Freeland, nommée ministre des Finances l’an dernier.

  • 2 mars : produit intérieur brut par industrie-décembre 2020, année 2020;
  • 10 mars : taux directeur de la Banque du Canada;
  • 17 mars : indice des prix à la consommation-février 2021;
  • 25 mars : assurance-emploi - janvier 2021 ».

En ce qui concerne plus précisément le domaine agricole, des sources de données étasuniennes sont souvent très pertinentes à consulter également.

« L’état de l’offre et la demande des grains à travers le monde seront dévoilés en début de mois tandis que les intentions de semis des agriculteurs américains viendront clore mars.

  • 9 mars : The World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE);
  • 31 mars : Intentions de semis – année 2021 ».

S’informer sur les facteurs macroéconomiques qui influencent notre industrie est important, mais bien calculer son propre coût de production est aussi primordial, sinon plus. Le CECPA rappelle ainsi aux entrepreneurs agricoles qu’il a collaboré avec le CRAAQ à l’élaboration d’un outil numérique spécialement conçu pour vous accompagner dans cette démarche : le Guide sur les coûts de production en agriculture (2020). Celui-ci est disponible au coût de 39,99 $ et peut être téléchargé ici.

Vous pouvez vous inscrire à l’infolettre du CECPA en visitant son site web.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com