Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Famille et travail invisible: S’informer pour se protéger


Au Québec, un tiers des agricultrices travaillent dans l’entreprise de leur conjoint, à temps plein ou partiel, sans aucune rémunération, ni en salaire, ni en parts. Cette situation rend ces productrices plus vulnérables face à la loi et à leur autonomie financière.

Pour pallier à la situation, les Agricultrices du Québec (AQ) offriront la conférence-discussion Droit de la famille et travail invisible dans le milieu agricole, qui vise à informer toutes les productrices agricoles du Québec de leurs droits, leurs recours et les mesures qui existent pour les protéger et assurer leur autonomie financière.

« La vie d’agricultrice comporte ses singularités liées au rythme du travail, à la ruralité, à l’implication des familles dans l’entreprise, parfois sans poste ou salaire officiel. C’est donc essentiel de bien connaître ses droits afin d’éviter les mauvaises surprises », soutient la présidente des Agricultrices du Québec, Mme Jeannine Messier.

La conférence-discussion sera présentée gratuitement, en collaboration avec l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), le mardi 23 mars à 19 h. À l’aide d’exemples concrets et d’avis d’une avocate du cabinet Cain Lamarre, la conférence abordera trois grands thèmes :

  • Parentalité et Régime québécois d’assurance parentale (RQAP);
  • Testaments et mandats en cas d’inaptitude;
  • Spécificités des conjoint(e)s de fait et finances.

« Plusieurs études démontrent que la pandémie a exacerbé les inégalités hommes-femmes en augmentant la charge mentale des femmes, ce qui a eu pour effet de diminuer leur implication professionnelle au sein de leur entreprise. Voilà une belle occasion de s’informer sur ces thèmes, en vue d’atténuer les impacts négatifs du travail invisible », ajoute la présidente des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Ouest, Mme Caroline Dion.

L’avocate Me Marie-France Bergeron du cabinet Cain Lamarre se joindra à la présentation du 23 mars afin de répondre aux questions des participantes et participants.

Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent participer à cet événement doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des AQ en cliquant ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com