Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement des territoires


Le 24 août dernier à Thetford Mines, M. François Jacques, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, s'est entretenu avec les élus municipaux et les représentants d'organismes de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre de la grande conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement des territoires.

La Fédération régionale comptait parmi les 38 acteurs et partenaires du milieu municipal ayant répondu à l'appel pour repenser notre Québec et mettre en valeur la région. La vision et les orientations préliminaires de la Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires ont notamment été au cœur des échanges. Les participants ont aussi pu mettre en lumière les enjeux propres à la région, entre autres :

  • la vitalité des communautés rurales;
  • l'importance des villes de centralité;
  • la diversification des sources de revenus des municipalités;
  • le renforcement du rôle des MRC en aménagement du territoire;
  • l'importance du travail concerté et cohérent pour assurer le développement régional;
  • la diversification de l'économie par la valorisation du secteur bioalimentaire et de la ressource forestière;
  • le développement viable du territoire et de ses ressources naturelles;
  • le transport des biens et des personnes;
  • les saines habitudes de vie.

M. Jean Lambert, premier vice-président de la Fédération, y a rappelé l’importance de protéger les terres agricoles et contrôler l’étalement urbain, sachant que Chaudière-Appalaches figure en tête en termes de superficies accordées pour des exclusions pour des fins de développement au Québec. « Des projets d’infrastructures comme le troisième lien à Lévis et le prolongement de l’Autoroute 73 à Saint-Georges ne viendront sûrement pas corriger la situation », a-t-il lancé.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé cette ambitieuse démarche, la grande conversation nationale, en janvier dernier, afin de développer une toute première stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires. Les travaux se dérouleront sur une période de 15 mois.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com