Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

CECPA: Bilan 2020 et perspectives 2021


Cette semaine, le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) publiait un bref bilan de l’année 2020 et ses perspectives par rapport à l’année 2021 qui débute. En voici un résumé (cliquez ici pour le texte intégral) :

L’année 2020 aura été une année particulière… Elle aura été désastreuse pour certaines PME, que l’on pense seulement au secteur de la restauration ou de l’hôtellerie. Pour le secteur de l’agriculture, le portrait est plus nuancé. Avec l’intérêt des consommateurs pour les produits québécois, le bilan financier à finaliser s’annonce intéressant.

En 2020, n’avons-nous pas constaté que l’économie pouvait à la fois être forte et fragile, et renverser nos certitudes en quelques mois? Parlez-en aux producteurs de veaux, de lapins et à tous ceux qui dépendent du secteur de la restauration. Lorsque nous sommes en affaires, nous devons être prêts à gérer de mauvaises années. Difficile vous direz! En effet, comme gestionnaires nous sommes souvent dans la prise de décisions urgentes ou à court terme. Toutefois, la gestion des risques économiques d’une entreprise, ça se réfléchit à moyen et long termes.

Si nous ne pouvons pas toujours contrôler nos revenus, les charges sont souvent plus malléables. Différents travaux du CECPA en 2021 pourront vous aider à y réfléchir :

  • Étude sur les coûts de production des céréales et du canola;
  • Portrait des paramètres technico-économique dans le secteur maïs, soya et cultures émergeantes;
  • Information économique dans la production de sirop d’érable au Québec;
  • Production en serre : un portrait des coûts et des aspects financiers;
  • Coûts associés à la production des fraises au Québec;
  • Étude de production dans le secteur « veaux d’embouche »;
  • Mise à jour des informations technico-économique dans la production de grains biologiques.

Enfin, le CECPA remercie les productrices et producteurs agricoles du Québec qui collaborent aux travaux qu’il mène chaque année et vous invite à vous inscrire à son infolettre en cliquant ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com