Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bovins Chaudière-Appalaches-Nord: retour sur l’AGA


Une vingtaine de producteurs de bovins se sont connectés à la plateforme Zoom, le 18 février dernier en après-midi, afin d’assister à l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord.

M. Philippe Alain des Producteurs de bovins du Québec (PBQ) a parlé de plusieurs dossiers, entre autres des marchés, des impacts occasionnés par la crise de la COVID-19, de la sécurité du revenu et des relations gou­ver­nementales. Parmi les priorités de travail des PBQ pour l’année 2021, on retrouve la rémunération de l’exploitant dans le coût de production ASRA, le retour du seuil de déclenchement pour le programme Agri-stabilité à 85 % et le retrait de la limite de marge de référence, ainsi que la poursuite de la réflexion avec la FADQ et l’UPA sur les pistes d’amélioration de l’ASRA.

Sept résolutions ont été adoptées dans les assemblées de catégorie qui se sont tenues précédemment. Elles por­taient sur les sujets suivants :

Bouvillon d’abattage

  • Programme d’aide gouvernementale;
  • Promotion et valorisation du bœuf durable;
  • Statut du Canada à l’Organisation mondiale de la santé animale;
  • Amélioration des services à La Financière agricole du Québec (FADQ);

Veau d’embouche

  • Compensation des veaux de 750 lb à l’ASRA;
  • Contribution de l’agriculture aux stratégies de carbo­neutralité;
  • Programmes AGRI.

À noter que, dans l’assemblée Bovin de réforme et veau laitier, une consultation avait lieu à propos d’une hausse du prélevé pour le fonds de recherche et développement. Les producteurs furent majoritairement favorables à cette hausse de 1 $ par bovin de réforme et de 0,20 $ par veau laitier mis en marché.

Pour ce qui est des élections, M. Simon Cormier a été réélu pour le poste no.1 (Bellechasse), M. James Allen réélu pour le poste no.3 (Bellechasse), M. Bertrand Bédard réélu pour le poste no.5 (Lotbinière), M. Jean-Yves Gosselin réélu pour le poste no.7 (Montmagny), M. David Houley réélu pour le poste Bouvillon d’abattage, M. François Poirier réélu pour le poste Veau d’embouche et M. Gervais Pelletier réélu pour le poste Bovin de ré­forme et veau laitier.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com