Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bois: Les propriétaires se mobilisent


Les propriétaires de boisés se mobilisent pour obtenir un meilleur prix pour leurs billots. Ceux de la Beauce sont invités à participer en grand nombre à leurs assemblées générales annuelles du 21 et du 27 avril, par visioconférence, afin de prendre des décisions en conséquence.

Dans un sondage éclair réalisé auprès des 105 participants aux assemblées d’information de mars, 80 % des répondants se sont dits « en faveur que l’Association négocie les prix des billots pour tous les producteurs forestiers de la région ».

L’Assemblée générale du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce aura lieu le mercredi 21 avril, à 19 h. La question des prix du bois de sciage y sera discutée. Toutefois, c’est lors de l’Assemblée générale de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), le mardi 27 avril à 19 h, que les propriétaires voteront pour amorcer une démarche menant à bâtir un modèle de mise en marché collective des bois de sciage à l’image des Beaucerons.

Considérant les nombreux appels reçus et les réactions vives des propriétaires forestiers sur les réseaux sociaux, le conseil d’administration de l’APBB est d’avis que les propriétaires de boisés de la Beauce sont prêts pour la mise en marché collective de leur bois de sciage afin d’obtenir un meilleur partage de la richesse, tout en favorisant des relations d’affaires saines et durables avec les scieurs de la région. C’est pourquoi, au nom des membres du conseil, le président, M. Éric Cliche, invite les propriétaires à participer en grand nombre aux deux AGA.

Pour participer, les propriétaires doivent demander leur lien par courriel à apbb@apbb.qc.ca. Pour l’AGA du 21 avril, les demandes reçues après 17 h, ne pourront être traitées. Même chose pour l’AGA du 27 avril, les demandes devront être reçues avant 17 h pour être traitées.

Côte-Du-Sud et Québec

Du côté du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud, couvrant le nord-est de la Chaudière-Appalaches, les producteurs se sont déjà prononcés en faveur d’un règlement qui intégrerait la négociation du prix du bois de sciage. Le processus en est à une demande qui a été déposée à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et pour laquelle le Syndicat attend une réponse d’une semaine à l’autre. La prochaine AGA du Syndicat devrait se tenir à la fin de l’été.

Du côté du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec, couvrant le nord du territoire de la Chaudière-Appalaches, on nous rapporte que divers éléments concernant la mise en marché du bois de sciage étaient déjà prévus au règlement du plan conjoint, mais pas la négociation du prix avec les scieurs. La convention avec les scieurs est à renouveler en 2021 et l’ajout de la négociation du prix du bois de sciage sera proposé en AGA, le 27 avril prochain.

Souhaitons donc que les producteurs de la forêt privée puissent obtenir leur juste part dans un contexte où leur production ne se vend pas plus cher, tandis que le coût des matériaux a grimpé en flèche, situation qui profite uniquement aux autres membres de la filière.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com