Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bois: Forte participation aux AGA de la Beauce


Les propriétaires forestiers de la Beauce ont été nombreux à participer à l’Assemblée générale du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le 21 avril, et encore plus nombreux à l’Assemblée générale des membres de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), le 27 avril, les deux par visioconférences (Zoom).

AGA du Plan conjoint

C’est devant plus de 100 propriétaires que l’Association a présenté, à titre de gestionnaire du Plan conjoint, le rapport des activités de commercialisation du bois, de formation et d’information, ainsi que les bons résultats financiers de l’année 2020.

Cette rencontre fut l’occasion de poursuivre les discussions sur la mise en marché collective du sciage, amorcées lors des assemblées d’information des 30 et 31 mars. Les producteurs ont également pu visionner la capsule vidéo présentant le projet très prometteur de bioraffinerie de Résolve énergie, lequel s’installera en Beauce d’ici quelques années. Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants.

La rencontre s’est terminée avec un message très inspirant du président, M. Éric Cliche, qui a fait appel au courage des propriétaires de la région pour s’unir dans un projet collectif de mise en marché du sciage.

AGA de l’APBB

Près de 200 propriétaires ont participé à cette deuxième assemblée, où l’APBB, en tant qu’entité complètement distincte du Plan conjoint, a présenté son rapport d’activités pour les services forestiers et acéricoles. Du côté des états financiers, l’APBB a dégagé des surplus d’exploitation pour une deuxième année de suite. Il s’agit d’une bonne nouvelle, considérant que l’APBB cumule des pertes globales d’exploitation pour les services forestiers au cours de la dernière décennie.

Les membres de l’APBB ont adopté, presque à l’unanimité, une résolution pour demander au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de diminuer la compétition provoquée par le bois des forêts publiques envers le bois de la forêt privée.

Mise en marché collective

Sujet très attendu des propriétaires lors de cette assemblée, le président de l’APBB, M. Éric Cliche, a choisi de ne pas tenir de discussion sur le projet de mise en marché collective du bois de sciage, en raison d’une objection technique évoquée en début d’assemblée sur la procédure de convocation. Malgré l’adoption majoritaire de l’avis de convocation, le climat n’était plus propice à une discussion ordonnée sur le sujet.

« Nous demeurons convaincus de pouvoir obtenir un meilleur retour dans les poches des propriétaires pour le bois de sciage. Les hausses de prix des derniers jours sont intéressantes, mais ne permettent pas d’atteindre les prix de 2005 en dollars courants, et elles auraient dû survenir six mois plus tôt. Cet enjeu est sur les lèvres de la très grande majorité des propriétaires et ça dépasse les frontières de la Beauce. Tout autour de nous, les propriétaires de boisés du Sud du Québec, de Québec, de la Côte-du-Sud ont franchi des pas importants pour se donner un outil collectif de négociation des prix. Les propriétaires nous demandent de travailler pour qu’ils obtiennent un meilleur prix net pour leur bois, et c’est notre rôle de les accompagner là-dedans », de dire le président de l’APBB, M. Éric Cliche.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com