Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bellechasse: LABoyer agricole, terreau fertile


Le projet LABoyer agricole est une nouvelle cellule de création qui réunira notamment des producteurs agricoles et des acteurs du monde de la recherche. Diverses pistes pourront y être explorées, dont la mise au service de la recherche au monde agricole et à la protection des cours d’eau.

Ce laboratoire vivant est dédié aux producteurs agricoles du bassin versant de la rivière Boyer dans la MRC de Bellechasse. Un laboratoire vivant se traduit par un terrain de jeux pour tous, où les limites sont celles que l’on se fixe et où les objectifs sont établis par les participants. Rien n’est prédéterminé, tout est à construire. L’idée semble un peu déroutante, mais le processus est très stimulant et résulte en de bons projets réalistes.

Concrètement, LABoyer agricole propose de réunir et d’accompagner un groupe de personnes, scientifiques, producteurs et autres intervenants, pour développer une méthode de valorisation des connaissances, afin de dégager des pistes de réponse prometteuses, tant pour les entreprises agricoles que pour la protection de l’environnement.

La démarche de la cellule de cocréation s’échelonnera sur une période d’un peu plus d’un an. Huit rencontres sont prévues au calendrier. La première se déroulera idéalement à la fin du mois de février 2021. Les rencontres auront lieu en mode virtuel jusqu’à ce qu’il soit possible de réunir les participants en présentiel. Ceux-ci doivent être présents du début à la fin du processus. Une compensation financière est prévue.

Si l’aventure vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter directement Mme Geneviève Roux, agronome, à agriculture@obvcotedusud.org.

Pour ce projet, L’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud s’est associé au Living Lab en innovation ouverte (LLio), afin obtenir un financement via le programme Valorisation de la recherche 2020-2022 du Réseau Québec Maritime. Ce projet est travaillé en collaboration avec le Syndicat de l’UPA de Bellechasse, la MRC de Bellechasse, Communagir, l’IRDA, les conseillers agricoles et le MAPAQ


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com