Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Veau de lait: Aide d’urgence demandée


La situation entourant la COVID-19 a affecté les produc­teurs de veaux de lait du Québec de manière aiguë, comme le démontre une récente enquête commandée par Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ). Les programmes de sécurité du revenu en place ne répondent pas aux besoins exceptionnels des entreprises qui sont confrontées à des choix difficiles. Les PBQ réitèrent le besoin criant d’une aide financière gouvernementale pour sauver ce fleuron québécois.

Les 80 000 veaux de lait canadiens produits annuellement sont tous élevés par 117 producteurs québécois. Une ferme typique produit environ 940 veaux de lait par année. La fermeture des restaurants, de l’activité touristique et des exportations, principaux marchés de cette viande, ont placé les fermes dans une situation de précarité sans précédent. Dans son enquête, le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture démontre que les pertes subies par les fermes s’élèvent à 11 % par animal vendu depuis sept mois.

La production de veaux de lait fait partie d’une filière dont l’ensemble des retombées bénéficie au Québec. La plus impor­tante usine de transformation emploie l’équivalent de 550 personnes dédiées principalement à cette viande. La diminution de la production de veaux de lait ne sera pas sans conséquences graves pour les producteurs de lait qui devront tenter de trouver d’autres débouchés pour leurs veaux laitiers mâles et pour des sous-produits lactés.

On peut consulter le communiqué intégral des Producteurs de bovins du Québec en cliquant ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com