Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lotbinière-Sud: Retour sur l’AGA


Le 25 novembre dernier en soirée, les productrices et producteurs du secteur de Lotbinière-Sud étaient conviés à leur assemblée générale annuelle par l’intermédiaire de la plateforme Zoom. Une quinzaine de producteurs étaient présents à ce rendez-vous virtuel.

Après une présentation du bilan de la dernière année qui a été des plus imprévisible et éprouvante pour le secteur agricole, des échanges ont eu lieu au sujet des com­pensations d’assurance récolte – foin et pâturages (ASREC) – avec des représentants régionaux de La Financière agricole du Québec (FADQ), soit Mme Virginie Simard, M. Claude Hasty et M. Éric Giguère.

Les producteurs présents ont signifié à ces derniers leur déception quant à l’intervention du programme qui a eu lieu, jusqu’à présent, pour le secteur Lotbinière-Sud. Ils ont exprimé le souhait de voir une station météo installée à Sainte-Agathe-de-Lotbinière pour pallier une partie du problème à l’avenir. Notons qu’une nouvelle station vient d’être installée à Saint-Flavien, cette dernière pouvant desservir les producteurs dès la saison 2021.

La FADQ a profité de cette rencontre pour annoncer une modification des compensations d’ASREC en lien avec le gel hivernal pour les adhérents ayant sélectionné la station de Saint-Bernard, ce qui a permis de verser en moyenne 9 700 $ par entreprise. Les calculs se poursuivent pour le paiement final.

S’en sont suivis des échanges sur l’épineux enjeu des milieux humides en zones agricole et forestière avec le 1er vice-président de la Fédération régionale, M. Jean Lambert. Enfin, la soirée s’est conclue par une revue d’actualité dans les productions bovine, porcine et api­cole et chez les Agricultrices, ainsi que par un bilan des activités de Goûtez Lotbinière en 2020.

À noter que, lors des élections, M. Louis Gagné a été réélu à titre de vice-président du Syndicat et MM. Christian Lambert, Christian Boucher et Claude Blais ont été reconduits dans leurs fonctions d’administrateurs. M. Jean-Denis Doyon, apiculteur de Saint-Sylvestre, a été élu comme nouveau représentant de « autre produc­tion animale ». Il succède ainsi à M. François Couët, lui-même apiculteur, qui a occupé ce poste au cours des deux dernières années et qui siégeait, depuis un an, au conseil d’administration de la Fédération régionale. Le Syndicat remercie chaleureusement M. Couët pour son implication et sa joie de vivre contagieuse.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com