Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Forum Agriclimat 2020: Réflexion collective réussie!


Le Forum Agriclimat Chaudière-Appalaches 2020 se tenait vendredi dernier, le 27 novembre. La participation fut au-delà des attentes des organisa­teurs, alors que 85 per­sonnes ont assisté à l’événement virtuel. Ceux-ci étaient majoritairement des producteurs agricoles de différents secteurs, mais également des intervenants gravitant autour de l’agriculture.

Les participants avaient d’abord l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet Agriclimat et sur les changements climatiques attendus en Chaudière-Appalaches. Ils étaient ensuite séparés en salles virtuelles, en fonction du groupe de production choisi parmi les suivants :

  • 1) Productions laitière, bovine et fourragère;
  • 2) Grandes cultures;
  • 3) Productions porcine et avicole;
  • 4) Horticulture;
  • 5) Acériculture et foresterie.

De l’information sur les impacts des changements climatiques spécifiques à ces productions leur était communiquée. Par la suite, ils devaient réfléchir à des actions concrètes permettant l’adaptation des fermes aux principaux enjeux. Des tonnes d’idées ont pu être recueillies lors de ces ateliers, lesquelles seront intégrées au Plan régional d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques qui sera publié sous peu.

Cette activité venait clore la première phase du projet Agriclimat 2017-2020, laquelle a permis au secteur agri­cole d’acquérir les connaissances sur le climat du futur et d’amorcer la réflexion collective sur l’adaptation néces­saire des fermes. Nous aurons la confirmation, au cours des prochaines semaines, à savoir si le projet Agriclimat entame une phase 2. Celle-ci serait toujours financée par le fonds Action-Climat Québec du ministère de l’Environ­nement. Cette deuxième phase aurait notamment pour objectifs le développement de projets collectifs identifiés au plan régional mentionné ci-haut et la mise en œuvre d’actions par les producteurs agricoles à l’échelle de leur entreprise. Croisons-nous les doigts pour la poursuite du projet!


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com