La berce du Caucase est une plante nuisible pour la santé et l’environnement. Lorsqu’elle colonise un milieu, elle nuit à la croissance des autres plantes présentes. Le contact de la sève de cette plante provoque des réactions douloureuses à la peau qui ressemblent à des brûlures.
Il s’agit d’une plante vivace de 2 à 5 mètres de hauteur et qui peut sembler attrayante. Elle prolifère dans les milieux humides, tels que les berges des cours d’eau, le long des fossés, des voies ferrées et des routes, et parfois dans les prés. Cela favorise l’érosion des berges et nuit à la biodiversité.
La présence de la berce du Caucase a progressé de façon importante ces dernières années sur le territoire de la municipalité de Saint-Isidore. Une réglementation a été adoptée l’hiver dernier afin que les propriétaires des terrains concernés déclarent sa présence.
Étant donné l’impact de cette plante, nous demandons aux producteurs qui la localisent d’en aviser la Fédération afin qu’elle puisse en diffuser l’information.