Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Permis spéciaux de chasse aux cerfs de Virginie

Chaque année, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP) délivre des permis spéciaux permettant la chasse aux cerfs sans bois (biches et faons) et de double abattage dans certaines zones de chasse ciblées du Québec, dont Chaudière-Appalaches. L’émission de tels permis vise, entre autres, le contrôle des populations de cerfs de Virginie.

Ces permis spéciaux sont alloués par tirage au sort. Tous les chasseurs québécois sont admissibles à ce tirage selon certaines conditions. L'inscription à ce tirage se fait généralement au mois de mai.

Un nombre de ces permis spéciaux pour la chasse aux cerfs sans bois et pour le double abattage sont spécifiquement alloués aux propriétaires fonciers possédant une propriété d’un seul tenant d’une superficie de 4 hectares et plus, située dans l’une des zones ciblées. En pratique, de nombreux propriétaires fonciers sont des agriculteurs.

En vertu de ce programme, les personnes sélectionnées peuvent se voir attribuer deux permis pour chasser les cerfs sans bois. Ainsi, le propriétaire chasseur peut être accompagné d’un autre chasseur, et le propriétaire non-chasseur peut désigner deux personnes qui se verront attribuer les permis spéciaux.

Voilà un bel outil mis à la disposition des propriétaires qui souhaitent augmenter leurs chances de récolter un cerf, accentuer le prélèvement de cerfs sur leurs propriétés ou encore donner accès à leurs terres à certains chasseurs! L’accueil de chasseurs constitue une option permettant aux agriculteurs de réduire les impacts négatifs liés à la présence de cerfs sur leur propriété.

Pour plus de détails, contactez Mme Chantal Dubé, sans frais au 1 888 938-3872. Vous pouvez également cliquer ici  (2 Mo)  pour consulter un document contenant les détails des périodes et zones de chasse, etc.