Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

En février 2021, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches annonçait la mise sur pied d’un important partenariat, avec plusieurs organisations de la région, qui permettront la pérennité du service de travailleuse de rang.

Rappelons qu’à l’instar du travailleur de rue, le travailleur de rang a pour rôle de développer une relation de confiance avec les agriculteurs aux prises avec de la détresse psychologique, dans le but de la combattre. S’inscrivant dans une approche préventive proactive, le concept de travailleur de rang est issu de l’organisme Au Cœur des familles agricoles (ACFA) et de sa fondatrice, Mme Maria Labrecque Duchesneau.

Le service de travailleuse de rang a été implanté en Chaudière-Appalaches en 2016. Au départ, il s’agissait d’un projet pilote, mais la pertinence d’un tel service a été confirmée. On sait, par exemple, que le monde agricole et que la Chaudière-Appalaches sont tous deux tristement réputés pour présenter un taux de suicide généralement plus élevé qu’ailleurs.

Diverses initiatives en santé psychologique, en collaboration notamment avec le CISSS, ont été mises de l’avant ces dernières années. La travailleuse de rang constitue donc une ressource supplémentaire qui vient bien compléter l’offre en prévention dans notre région.

En date de février 2021, les engagements de dons sont de 12 000 $, échelonnés sur cinq ans, alors que les besoins sont de l’ordre de 15 000 $ à 20 000 $. Ainsi, la campagne de financement se poursuit en permanence et les organisations intéressées à y souscrire peuvent le faire en contactant la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches au 418 228-5588.

On peut contacter l’une ou l’autre des travailleuses de rang de la région, Mmes Alexandra Lapointe et Lysa-Pier Bolduc, au 1 450 768-6995. Il ne faut pas hésiter à les contacter si vous ressentez de la détresse ou encore si vous constatez qu’un de vos proches semble perdre le contrôle de sa vie. En cas d’idées noires, on peut également faire le 1 866-APPELLE en tout temps.

Quelques liens utiles

Travailleuse de rang Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Au cœur des familles agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Décelez la détresse (vidéo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Demandez de l’aide (vidéo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre