Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Une coopération fructueuse entre sœurs de terre


UPA Développement international (UPA DI) et les Agricultrices du Québec annonçaient récemment le retour d’une mission de coopération canado-sénégalaise. Ainsi, 16 agricultrices québécoises ont pu découvrir, du 11 au 26 janvier, la réalité des organisations paysannes et le rôle inestimable des femmes, ainsi que les défis qui se posent. On comptait parmi le groupe trois agricultrices de la Chaudière-Appalaches, soit :

  • Mme Isabelle Bélanger, de Saint-Pamphile (agronome et copropriétaire de la ferme laitière Bélica);
  • Mme Diane Bouchard, de Saint-Pamphile (copropri-étaire de la Ferme Claude Dupont et Diane Bouchard et militante de la première heure pour les droits des agricultrices);
  • Mme Caroline Dion, de Saint-Bernard (copropriétaire de la Ferme Érablienne, spécialisée en production laitière, porcine et acéricole).

Le groupe de femmes a pu rencontrer leurs homologues africaines pour discuter d’enjeux qui nous concernent toutes et tous. Elles ont parcouru plus de 4 500 km à travers le Sénégal, participant à diverses activités où ces sujets étaient mis à l’avant-plan :

  • L’importance des organisations collectives dans la défense de la ferme familiale;
  • Les enjeux liés à l’équité entre les femmes et les hommes;
  • Les difficultés de la relève;
  • Les questions de mise en marché des produits agricoles et alimentaires.

Le but de cette mission unique dans l’histoire d’UPA DI visait, notamment, à souligner le caractère primordial de l’engagement des femmes sur les plans de l’alimentation, de l’occupation des territoires et de la survie d’une agriculture nourricière à échelle humaine, tout en contribuant à mettre sur pied des services qui profitent maintenant à toute une collectivité.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com