Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Sécheresse: Premier paiement de la FADQ


Les premiers mois de la saison 2020 ont été marqués par un manque généralisé de précipitations affectant les cultures de la majorité des régions. Compte tenu de cette situation, La Financière agricole du Québec (FADQ) a versé un premier paiement à plus de 4 000 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte.

Ce paiement s’élève à près de 21,3 millions de dollars et tient compte des éléments suivants :

  • Pertes liées au gel hivernal;
  • Pertes pour la première fauche;
  • Première période de croissance pour les pâturages;
  • Indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15 %.

D’autres analyses sont en cours, notamment pour les situations particulières et exceptionnelles. Des montants additionnels sont à prévoir.

Un comité de suivi réunissant des représentants de la FADQ, de l’UPA et du MAPAQ a été mis sur pied afin de suivre de près la situation concernant le manque de précipitations observé sur l’ensemble du territoire agricole québécois.

Report du prochain avis de cotisation

L’envoi des avis de cotisation au Programme d’assurance récolte est reporté au 9 septembre prochain pour toutes les cultures. Ainsi, la FADQ souhaite accorder un répit aux producteurs qui traversent une période difficile. On comptait, il y a quelques jours, 2 488 avis de dommages pour cause de sécheresse qui ont été enregistrés pour l’ensemble des cultures comparative-ment à 209 l’an dernier à pareille date.

Les entreprises touchées par la sécheresse peuvent compter sur d’autres programmes tels que Agri-stabilité, Agri‑Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec, et obtenir des produits et services en financement. Des investissements sont admissibles quant aux projets en approvisionnement en eau. Les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent se faire accompagner dans la recherche de la meilleure solution concernant la gestion de leurs liquidités. Les conseillers de la FDAQ demeurent disponibles pour offrir le soutien nécessaire.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com