Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Réduction des pesticides dans la Boyer Nord


Malgré la pandémie et tous les défis qu’elle représente, plusieurs producteurs agricoles et intervenants se sont mobilisés, dont le Syndicat de l’UPA de Bellechasse, afin de réduire l’impact des pesticides sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Boyer Nord.

Des échantillonnages de l’eau réalisés dans la rivière Boyer démontrent la présence de certains pesticides dépassant les normes en vigueur sur le plan des critères de vie aquatique chronique. Devant ce constat, un projet pour la réduction des risques liés aux pesticides a été développé dans le cadre du plan d’action de l’approche régionale 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le projet vise essentiellement à diminuer de 25% les indices de risques liés aux pesticides, autant au niveau de la santé humaine (IRS) qu’environnementale (IRE), et ce, en améliorant les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures.

En collaboration avec leur conseiller agricole, les producteurs auront l’opportunité de revoir leur gestion des pesticides en intégrant la régie de leur entreprise (travail de sol, rotations, épandage des fumiers, etc.). Par la suite, des actions concrètes et appropriées seront élaborées conjointement afin d’obtenir des résultats tangibles sur le terrain. Les producteurs agricoles participants, accompagnés par leurs conseillers terrain, seront les principaux vecteurs du projet.

L’Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud invite donc tous les producteurs intéressés par le projet à contacter la chargée du projet Mme Geneviève Roux, agronome,par courriel : agriculture@obvcotedusud.org ou par téléphone au 418 234-3746.

Ce projet est financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime Vert.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com