Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Pesticides: Des résultats encourageants


L’Union des producteurs agricoles (UPA) a pris connaissance des nouvelles données du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) concernant le suivi des pesticides dans les cours d’eau et souligne que les résultats sont encourageants.

Le MELCC prélève chaque année des échantillons dans les cours d’eau de diverses régions agricoles pour y vérifier la présence de pesticides. Récemment, des données pour les années 2018 et 2019 concernant 12 cours d’eau ont été diffusées dans l'Atlas interactif de la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques du MELCC.

Or, même si le rapport officiel ne sera publié que l’an prochain et qu’un suivi sera nécessaire d’ici là, on peut dès maintenant constater des résultats très prometteurs. Dans l’ensemble, les données révèlent une réduction importante de la fréquence des dépassements pour plusieurs des pesticides recensés.

Pour l’UPA, le durcissement de plusieurs règles sur l’utilisation des pesticides ces deux dernières années, plus particulièrement celle obligeant la prescription agro-nomique, est trop récent pour expliquer à lui seul les progrès accomplis. Les producteurs agricoles sont de plus en plus nombreux à adopter les bonnes pratiques de la lutte intégrée (c’est-à-dire n’utiliser ces produits qu’en derniers recours) et de bonne gestion des pesticides (réglage fréquent du pulvérisateur, utilisation de buses antidérive, implantation de haies brise-vent, etc.).

La publication prochaine des nouveaux résultats de l’indicateur de la gestion intégrée des ennemis des cultures, dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021, confirmera que les producteurs sont sur la bonne voie. Ces derniers peuvent donc être fiers des résultats et du travail accompli ces dernières années.

Pour consulter le communiqué intégral émis par la Confédération, cliquer ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com