Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Etchemins: Retour sur l’AGA


Le Syndicat de l’UPA des Etchemins tenait son assemblée générale annuelle le mardi 29 septembre dernier à Sainte-Rose-de-Watford, et ce, en formule hybride. En effet, vu la situation entourant la Covid-19, le Syndicat a offert la possibilité aux producteurs de participer à l’AGA en vidéoconférence Zoom. Ce sont 18 producteurs agricoles qui ont participé, dont quelques-uns à distance.

Après les formalités habituelles, le président, M. Jérôme Gingras, a rapporté les principaux dossiers ayant mobilisé le Syndicat au cours de la dernière année. Notamment, l’organisation est très fière d’avoir créé le Marché fermier des Etchemins, dont les premières éditions furent des succès. Et tout récemment, le Syndicat a également réalisé un don en produits agroalimentaires d’une valeur de 500 $ à l’organisme d’entraide L’Essentiel des Etchemins pour aider les familles dans ce contexte de crise sanitaire.

L’assemblée a ensuite procédé à l’élection des membres sortants du conseil d’administration. M. Jérôme Gingras, président, de même que M. Marcel Morissette, administrateur, furent réélus. Le conseil d’administration tentera de susciter l’intérêt des producteurs pour combler quelques postes vacants en cours d’année.

Par ailleurs, l’AGA fut l’occasion d’assister à une conférence de M. Félix Grenier-Coulombe, inspecteur régional en foresterie, accompagné de M. Richard Couët, préfet de la MRC des Etchemins. Ils ont expliqué les principales dispositions et les changements récemment apportés au Règlement régional relatif à la protection et la mise en valeur des forêts privées.

La présence de M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a permis d’échanger avec les participants sur les dossiers d’actualité agricole, dont le moratoire sur les superficies en culture, l’agriculture de proximité, et les objectifs dont pourrait se doter l’organisation pour la prochaine année. Les membres du Syndicat ont également adopté trois résolutions, lesquelles portent sur les sujets suivants :

  • Accessibilité aux services de téléphonie cellulaire et aux réseaux internet haute vitesse ;
  • Structure régionale pour les représentants des fermes de petite taille ;
  • Charges administratives des entreprises agricoles.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com