Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

En août, le bonheur est bleu


L’authentique bleuet géant d’ici est légèrement précoce pour la saison, alors disponible partout en Chaudière-Appalaches, et ce, jusqu’au début de septembre. Les fermes ouvertes à l’autocueillette sont nombreuses et les produits dérivés sont disponibles en grande quantité. Profitez-en donc pour explorer la région!

Pour planifier une journée d’autocueillette, l’incontournable point de départ est le bleuetsdici.com. Vous pourrez y consulter la liste des bleuetières membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches. Ce site, ainsi que la page Facebook du Regroupement, Bleuets d'ici, regorge de contenu sur le fruit vedette du mois d’août.

L’autocueillette demeure sans contredit le moyen le plus sûr et agréable d’accéder à un bleuet frais. Sachez que les producteurs ont redoublé d’efforts pour conserver l’accès aux diverses installations visant à bonifier votre expérience : restaurants et comptoirs de crème glacée, jeux pour enfants, mini-fermes, aires de pique-nique et découverte de produits transformés. Les règles sanitaires avec lesquelles tous sont déjà familiers ont soigneusement été mises en place pour que cette activité demeure un véritable rituel annuel pour les familles de la région!

M. Jean-Yves Goulet, président du Regroupement, tient à rappeler aux gens « qu’aller cueillir un bleuet local, c’est faire le plein de santé : la santé pour le corps avec sa très forte teneur en antioxydants et son faible apport calorique, mais aussi la santé pour l’économie locale en encourageant des entreprises d’ici! » Mais ce n’est pas tout, « cet été, venez dans nos champs faire également le plein de plaisir, d’air pur et de soleil », ajoute-t-il.

La saison

Selon M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les plants ont bien traversé l’hiver. Le temps sec de mai et de juin n’a pas eu de conséquences importantes puisque la majorité des bleuetières sont irriguées, devançant ainsi la saison d’une semaine. Les bleuets de Chaudière-Appalaches seront bel et bien géants encore cette année. Rappelons également que la région est choyée en bleuetières : près de 65 producteurs entretiennent plus de 210 000 plants sur une superficie estimée à environ 210 acres.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com