Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Attention aux pourriels frauduleux!


Il y a, ces temps-ci, beaucoup de vagues de pourriels, que ce soit en rapport avec la COVID-19, des demandes d’aide ou de service, ou des informations à l’effet que votre compte de courriel ou autre va être fermé, car vous n’avez pas répondu à la demande précédente.

Comme à l’habitude, il faut être très critique à l’égard des courriels qui entrent dans notre boîte de réception. Si le message, dans sa forme ou dans son contenu, vous apparaît bizarre, il s’agit probablement d’un pourriel ou d’une tentative d’hameçonnage. Même si le courriel SEMBLE provenir d’une adresse ou d’un nom connu, si vous trouvez que le message sort de l’ordinaire ou qu’il ne correspond pas à la façon de s’exprimer de la personne habituellement, il s’agit probablement d’un pourriel…

Faites attention aux phrases du genre :

  • « Est-ce que je peux communiquer avec toi par mail? »
  • « Je sais que cela peut paraître bizarre, mais j’aurais besoin de ton aide. Je suis dans une situation difficile. »
  • « Voici votre facture ci-jointe. »
  • « Si vous ne répondez pas, votre compte sera supprimé à cette date. »

Lorsqu’il y a seulement du texte dans un message, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage à laquelle il ne faut tout simplement pas répondre. Les messages les plus dangereux bien sûr sont ceux avec des hyperliens sur lesquels on nous demande de cliquer, ou encore, ceux avec des pièces jointes qu’on nous demande d’exécuter. Ces liens et ces fichiers peuvent nous mener vers un site d’arnaque ou bien renfermer des virus.

Bref, en cas de doute, on s’abstient! Si le courriel semble provenir d’une personne que l’on connaît, il est préférable de lui téléphoner avant d’aller plus loin, de prendre des risques et de devoir ensuite faire appel à votre technicien informatique préféré…


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com