Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Agricultrices Est: Retour sur l’AGA


Les Agricultrices de la Chaudière-Appalaches Est ont tenu leur assemblée générale annuelle de façon virtuelle le 6 octobre en après-midi. La présidente, Mme Natacha Lagarde, a livré son mot en faisant le bilan de la dernière année. L’activité Pop-up Érable, mettant en valeur les produits agroalimentaires de la région, a été annulée en raison de la pandémie, mais a tout de même permis d’amasser un montant de plus de 16 000 $.

Étaient présentes pour les Agricultrices du Québec : la présidente, Mme Jeannine Messier, Mme Geneviève Lapalme, agente de mobilisation, et Mme Diana Toffa, agente de projets, pour transmettre des informations sur les différents projets en cours.

Le projet En route vers la mixité vise à apporter un soutien dans les efforts pour augmenter le membership et se mobiliser. Un forum régional doit se tenir en novembre sur le thème de l’implication politique, avec la participation de trois panellistes. Cet événement a pour objectifs de faire rayonner l’organisation et recueillir des informations pertinentes sur le recrutement et les besoins d’accom-pagnement. Un webinaire de la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Mme Pierrette Desrosiers, offrant des outils pour mieux gérer le stress en période de crise doit être présenté en janvier 2021.

Le projet Dimension E encourage les transferts d’entreprises agricoles féminins, apparentés ou non, en rendant plus accessible le financement et des ressources disponibles en lien avec le développement d’affaires. Pour mieux outiller les agricultrices dans leurs démarches, une plateforme interactive sera créée avec des cellules de codéveloppement favorisant le réseautage et le partage d’expertise. Des capsules vidéo mettant à l’avant-plan des productrices agricoles seront lancées à l’assemblée générale annuelle de Les Agricultrices du Québec prévue le 23 octobre prochain.

Étant également impliquée à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches en tant que 2e vice-présidente, Mme Lagarde a pris quelques minutes pour présenter les différents dossiers d’actualité.

En ce qui a trait à l’élection du conseil d’administration, Mme Catherine Jalbert a accepté de combler un poste représentant la MRC de L’Islet et Mme Marie-Eve Breton de remplacer Mme Monique Gaudreau. Mme Gaudreau n’a pas renouvelé son mandat au poste de la MRC de Montmagny.

Une réunion du conseil d’administration a suivi l’assemblée pour procéder à l’élection des membres de l’exécutif et à la nomination des représentantes des syndicats locaux. Mme Natacha Lagarde est demeurée présidente, Mme Émilie Fortin, 1re vice-présidente et Mme Diane Bouchard, 2e vice-présidente. Pour les syndicats locaux, aucun changement n’a été apporté; Mme Diane Bouchard reste la représentante pour L’Islet, Mme Émilie Fortin pour Montmagny, Mme Sylvie Gendron pour Bellechasse et Mme Natacha Lagarde pour Les Etchemins.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com