Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

AGA 2020: Près de la terre, plus que jamais


Le 22 octobre dernier, près de 170 délégués réunis par webinaire ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Épurée à ses éléments essentiels, cette assemblée fut tout de même l’occasion de faire le point sur ce qui a marqué la dernière année en agriculture, dont évidemment la crise sanitaire. Somme toute, la dernière année a permis de constater l’importance d’être Près de la terre, plus que jamais, thème de l’événement.

Le président régional, M. James Allen, a mentionné que la crise en cours a démontré une certaine fragilité de nos chaînes d’approvisionnement alimentaires, ce qui lui fait dire que nos gouvernements devraient prioriser davantage l’agriculture. Au chapitre organisationnel, M. Allen a tenu à remercier son équipe d’avoir su s’ajuster rapidement, et ce, dès les premiers jours du confinement au printemps dernier.

Le 2e vice-président de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles, M. Paul Doyon, a effectué un tour d’horizon de la dernière année dans les diverses productions, pratiquement toutes touchées par la crise, notamment chez les producteurs qui vivent de l’agro-tourisme ou ceux qui fournissent le secteur de la restauration.

L’idée d’autonomie alimentaire a été portée à l’avant-plan plus que jamais par la crise actuelle, dans un contexte où, en cas de crise encore plus grave, chaque pays pensera d’abord à nourrir sa propre population, d’où l’importance de ne pas dépendre des autres pays pour se nourrir. « Les consommateurs ont appris que les aliments dans les épiceries, ça peut aussi venir d’ici », exprimait en fin de rencontre Mme Natacha Lagarde, 2e vice-présidente de la Fédération régionale.

M. Jean Lambert, 1er vice-président, tenait pour sa part à remercier l’ensemble des délégués et administrateurs de la Fédération régionale pour tout le travail accompli au cours de la dernière année.

En conclusion, M. James Allen soulignait que les expressions « se réinventer » et « adaptatif » ont grandement été utilisées en 2020. « Mon vœu est que nous continuions à nous renouveler comme organisation en rejoignant davantage nos membres avec les nouveaux moyens technologiques mis à notre disposition ».

La journée fut également l’occasion de dresser le bilan des activités de la dernière année, tant régionalement qu’à l’échelle provinciale. À ce sujet, on peut consulter ces liens :

  • Discours du président régional, M. James Allen, suivi de celui du 2e vice-président général, M. Paul Doyon;
  • Rapport annuel 2019-2020.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com