Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Transfert de ferme: Le rôle du cédant


Mille et une questions peuvent se poser lorsqu’on vit un processus de transfert de ferme. Cependant, certaines questions sont incontournables et préoccupent la grande majorité des producteurs agricoles et leur relève. Dans cette série d’articles, nous avons donc ciblé les questions les plus posées dans le transfert de ferme afin de vous guider dans votre réflexion.

La question des maisons : vaut-il mieux que les parents aillent vivre ailleurs ou qu’ils restent voi­sins de la relève?

Cela dépend! Il faut bien réfléchir et dresser la liste des avantages et des inconvénients, car il y en a pour chacune des situations. Attention aux avantages qui peuvent devenir des inconvénients et vice-versa. Par exemple : est-ce un avantage de voir en tout temps ce qui se passe sur l’entreprise lorsqu’on a transféré? Il est essentiel d’en discuter en couple, pour ensuite aborder le sujet avec la relève. Pour faire un choix éclairé, il vaut mieux commencer par considérer toutes les op­tions.

Comment vivre une cogestion harmonieuse?

Se parler, s'écouter, se respecter, avoir de la recon­naissance envers l’autre, réaliser qu’on est plus forts à plusieurs que seul et développer l’esprit d’équipe ; voilà des éléments de base pour vivre une cogestion harmo­nieuse.

La situation post-transfert : que fera le cédant lorsqu’il ne sera plus propriétaire?

Plusieurs cédants continuent d’occuper une place sur l’entreprise après le transfert. Cette question doit d’ailleurs faire l’objet d’une discussion avec la relève. Quelle place le cédant gardera-t-il sur l’entreprise? Et en dehors de l’entreprise, à quoi consacrera-t-il son temps? Quels sont les projets qu’il aimerait réaliser? La retraite provoque des changements sur plusieurs plans et demande donc une réorganisation, entre autres, dans le couple. Des formations à la retraite peuvent aider les cédants à bien se préparer à leur retraite en évaluant leurs besoins futurs sur les plans humain et financier. Le Service de transfert d’entreprises de l’UPA offre ce type de formation à l’occasion.

Bien d’autres questions sont au cœur des préoccupations des producteurs en situation de transfert de ferme. Le Service de transfert d’entreprises de l’UPA de la Chaudière-Appalaches favorise la réus­site de votre transfert de ferme pour que vos rêves se poursuivent d’une génération à l’autre! Rejoignez-nous au 1 888 938-3872 ou à mjfortin@upa.qc.ca.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com