Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Retour sur le Colloque Bœuf


Le Colloque Bœuf s’est tenu le 27 novembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Cet événement, organisé par la Direction régionale du MAPAQ et les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches, a attiré plus de 80 personnes.

Mme Nathalie Côté des Producteurs de bovins du Québec a ouvert la journée avec une conférence sur le programme de certification VBP+. M. Jean-Sébastien Gascon a par la suite parlé de l’implantation de la marque Bœuf Québec. Mme Diane Allard du MAPAQ a fait une présentation sur l’amélioration de la génétique dans les troupeaux bovins. Mme Marie-Anne Grondin a pour sa part fait une présentation des services Bovi-Expert.

En après-midi, plusieurs intervenants se sont succédés, dont M. Bertrand Bédard des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord, M. Denis Lehoux de La Financière agricole du Québec, Mme Sandy Roy du Collectif en formation agricole et Mme Sylvie Tremblay du MAPAQ.

Pour la portion témoignage, une nouvelle formule a été utilisée cette année. Au lieu de présenter le témoignage d’un seul producteur, les participants ont eu droit à trois capsules « J’aurais donc dû le faire avant! ». Ce sont donc M. Vincent Lessard (Ferme Loulou), Mme Geneviève Raby (Ferme Gérard Raby Inc.) et M. Bertrand Bédard (Ferme Bertrand Bédard) qui ont fait un petit témoignage sur un élément de leur régie qu’ils hésitaient à changer pour différentes raisons, mais qui, après avoir effectué le changement, ont pu affirmer que les retombées furent positives pour leur entreprise. Les participants ont donc entendu parler de rotation des pâturages, d’enclos d’hivernage et d’installation de bassins d’abreuvement sur base de béton.

Bref, ce fut une très belle journée pour les producteurs bovins de la Chaudière-Appalaches!


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com