Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Retour sur les AGA régionales


Beauce

Le 3 avril dernier avait lieu, à Sainte-Marie, l’AGA des Éleveurs de porcs de la Beauce : dont 45 éleveurs et partenaires de l’industrie y ont pris part.

Outre la traditionnelle tournée des Éleveurs de porcs du Québec, le principal enjeu abordé a été celui des perspectives économiques et les marges en production porcine avec une présentation de M. Sébastien Pouliot, économiste en chef chez Financement agricole Canada. M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, était présent à l’assemblée pour venir adresser quelques mots aux participants et démontrer tout son soutien envers l’industrie porcine.

Trois résolutions ont été adoptées par l’assemblée au cours de la soirée relativement aux enjeux du transport des animaux fragilisés, de la référence canadienne de prix du porc et du recours à l’immunocastration.

Mme Lyse Grenier Audet, administratrice sortante, ne s’est pas représentée pour le poste de Bellechasse-Etchemins. Après 30 ans d’implication en syndicalisme agricole, dont 26 ans pour les Éleveurs de porcs de la Beauce, elle a dignement tiré sa révérence pour laisser sa place à M. Jean-François Grenier, éleveur de Saint-Léon-de-Standon.

Mme Line Gagné a, quant à elle, été reconduite dans ses fonctions d’administratrice territoriale. Mme Guylaine Bergeron et M. Simon Breton ont été respectivement réélus comme présidents des comités régionaux de mise en marché – naisseurs et finisseurs.

Deux Rives

Le 18 avril dernier à Saint-Agapit, c’était au tour des Éleveurs de porcs des Deux Rives de tenir leur AGA. Ce sont 40 éleveurs et partenaires de l’industrie qui ont participé à cette rencontre.

Au cours de l’assemblée syndicale, deux conférences étaient proposées : l’une sur la mise aux normes du bien-être animal par M. Vincent Nadeau-Morissette, ingénieur chez Global Concept; et l’autre sur la gestion des porcs condamnés et les démérites à l’abattoir par M. Jean-François Proulx, directeur des normes d’aba-ttage aux Éleveurs de porcs du Québec.

Cinq résolutions ont été adoptées. Elles traitaient respectivement du transport des animaux fragilisés, de la juste rémunération de l’élevage à forfait, du Programme de travailleurs étrangers temporaires, de la peste porcine africaine et de la nécessité de rétablir les liquidités des éleveurs. De plus, une motion d’appui à deux résolutions adoptées au Congrès de la FRAQ a fait l’unanimité; celles-ci concernent la bonification du Programme ASRA pour la relève et le problème du sous-investissement en production porcine.

À noter que MM. Bernard Néron, Benjamin Roy et Rémy Gauthier ont été reconduits dans leurs fonctions d’administrateurs territoriaux. MM. Sylvain Bouffard et Maxime Gosselin ont été réélus respectivement présidents des comités régionaux de mise en marché – naisseurs et finisseurs. À la suite de l’AGA, le CA a procédé à l’élection des membres du conseil exécutif. Tous les membres du CE ont été reconduits, soit : M. Louis-Philippe Roy, président; M. Normand Martineau, 1er vice-président; M. Mario Gagné, 2e vice-président; et M. Maxime Gosselin, secrétaire-trésorier.

Quelque 230 personnes étaient présentes lors du souper-conférence qui suivait l’assemblée. Notons la présence des députés fédéraux MM. Luc Berthold (Mégantic-L’Érable) et Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière) et de quelques maires de la MRC de Lotbinière. M. Martin Savoie, conférencier et conteur, a diverti l’assistance avec brio par son animation de circonstance sous le thème « The Price is Right » et ses contes relatifs aux inondations.

Tournée régionale des Éleveurs de porcs du Québec

Lors de leur tournée régionale, les représentants des Éleveurs de porcs du Québec ont traité des principaux enjeux suivants : perspectives de prix pour 2019, renouvellement de la Convention (aucune décision de rendue par la Régie jusqu’à présent), représentations politiques, ASRA, peste porcine africaine et examen quinquennal du code des bonnes pratiques BEA (bien-être animal).


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com