Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Nouvelle technologie de traitement du lisier


Le mardi 29 octobre dernier, M. André Beaulieu Blanchette, président de Développement Solugen Inc., dévoilait les détails de son procédé novateur de traite­ment et de purification des eaux usées des secteurs agricole et industriel. C’est devant une foule de 70 convives et en présence d’élus et de nombreux parte­naires et acteurs de la filière porcine Québécoise que M. Beaulieu Blanchette a eu l’occasion de présenter Solugen, qui serait actuellement l’une des technologies de traitement du lisier et des eaux contaminées des plus efficaces.

La jeune entreprise de la grande région de Québec a présenté sa première unité de traitement de lisier porcin à la Ferme SBGB inc. ayant un site de 600 truies sevrage hâtif à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. M. Sylvain Bouffard, un des copropriétaires de la ferme, a insisté sur l’importance de mettre de l’avant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises porcines du Québec, en rappelant la devise « Responsables par na­ture » utilisée par les Éleveurs de porcs du Québec. L’intégration de cette nouvelle technologie à ses opéra­tions agricoles lui permettra d’augmenter son cheptel à 1 500 truies d’ici un an.

« À ce jour, il n’existe aucun procédé de traitement des eaux contaminées qui atteint le même niveau de perfor­mance que celui obtenu par Solugen. Le procédé créera un impact considérable sur l’économie et l’environnement pour les éleveurs de porcs du Québec, puisqu’il permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable et d’éliminer jusqu’à 95 % des gaz à effet de serre (GES) et odeurs liés à l’entreposage et à l’épandage du lisier », affirme M. Beaulieu Blanchette.

Une économie circulaire

La technologie Solugen contribuera également à la crois­sance des exploitations agricoles, et ce, dans le plus grand respect des normes environnementales, par le biais de la création d’emplois ainsi que par la récupéra­tion de trois fertilisants importants en agriculture : le phosphore, l’azote et le potassium. Ces fertilisants revalorisés seront réutilisés sous forme d’engrais natu­rels.

Plus de 3 M$ ont été confirmés pour le développement de cette vitrine technologique ainsi que pour l'optimisa­tion de ses performances. De ce montant, 1,6 M$ ont été accordés par Transition énergétique Québec grâce à son programme Technoclimat qui vise à encourager le développement d’innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de bioénergie et de réduction des émissions de GES. Développement Solugen Inc. a également bénéficié de subventions de 500 000 $ octroyées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de 250 000 $ par Développement économique Canada. Solugen travaille aussi en partenariat avec l’Institut National de la recherche scientifique (INRS).

Notons que grâce à l’appui du CNRC, l’équipe de recherche de M. Jean-François Blais, professeur à l’INRS, assurera le suivi de la performance du procédé de Développement Solugen Inc. pour le traitement du lisier porcin sur une période de 12 mois, en effectuant des analyses physico-chimiques aux différentes étapes du procédé.

Solugen se positionne comme une référence mondiale dans le domaine du traitement des eaux fortement con­taminées. Toute personne intéressée à en savoir plus est invitée à consulter solugenglobal.com, le site Web de l’entreprise, ou sa page Facebook.

Sur la photo : M. Laurent Brochu, actionnaire de Solugen, M. André Beaulieu Blanchette, président de Solugen, M. Raynald Bouffard, copropriétaire de la Ferme SBGB inc., M. Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs des Deux Rives, M. Sylvain Bouffard, copro­priétaire de la Ferme SBGB inc., M. Guy Roy, actionnaire de Solugen.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com