Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Nouvelle convention de mise en marché


La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a publié sa décision concernant la Convention de mise en marché des porcs du Québec (CMMPQ) le 30 avril dernier. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

La RMAAQ acquiesce aux principes défendus quant à l’importance que les éleveurs aient accès à un prix plus représentatif de la valeur de leurs porcs sur les marchés. Dans cette perspective, elle accepte la proposition soumise par les Éleveurs à l’effet d’introduire un mécanisme de correction du prix qui s’appuie sur la valeur de la viande de porc sur le marché américain, le prix devant se situer entre 90 et 100 % du prix de la carcasse reconstituée (cutout). À cette formule, s’ajoutera une prime de 2 $/100 kg pour les porcs sous entente Qualité Québec.

En contrepartie, la RMAAQ estime que l’augmentation du prix des porcs et la prime accordée justifient une plus grande rigueur en matière de qualité. À cet effet, elle conclut qu’une pénalité pourra être déduite par l’acheteur pour les problématiques de tatouage, d’estomacs pleins et de porcs sales.

Cette décision prend effet à compter du 7 février 2019 pour prendre fin le 6 février 2022. Les Éleveurs s'affairent à planifier les différentes étapes en vue de s'assurer de sa mise en œuvre dans les meilleurs délais. Dans l’immédiat, le président des Éleveurs, M. David Duval, considère que cette décision est une très bonne nouvelle pour les éleveurs puisqu’elle est l’un des signaux attendus pour inciter les producteurs à entreprendre les investissements que requièrent depuis longtemps leurs entreprises.

La mise en œuvre va bon train

Les démarches en vue de la mise en œuvre de la nouvelle convention vont bon train. Une rencontre avec les acheteurs, dans le cadre du comité de travail de la convention, se tiendra le 13 mai. Elle permettra aux Éleveurs et aux acheteurs de faire part de leur compréhension respective quant aux différentes dispositions prévues à la convention et de convenir du processus de sa mise en application. Entre-temps, les Éleveurs s’affairent à mettre à jour les informations qui permettront de procéder au versement de l’ajustement du prix de vente qui découle de la nouvelle formule de détermination du prix.

Lettre d'information aux éleveurs

Les Éleveurs de porcs du Québec transmettaient à toutes les entreprises porcines, dans les meilleurs délais, une lettre générale d'information sur les dispositions prévues dans la nouvelle convention. Une communication plus détaillée sera également transmise dans le même délai à tous les éleveurs qui mettent en marché des porcs d'abattage afin de les informer, notamment, des dispositions qu'ils devront prendre au regard de leur entente particulière, le cas échéant.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com