Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Nos éleveurs rencontrent la CAQ


Les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux Rives ont rencontré le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, le 28 janvier dernier à Québec.

Le but de la rencontre était d’échanger sur les principaux enjeux pour le secteur porcin québécois. Étaient présents pour représenter les Éleveurs MM. Louis-Philippe Roy, Maxime Gosselin, René Roy et Luc Veilleux.

Les retombées économiques du secteur et le potentiel qu’il détient si les conditions gagnantes en termes de revenus des producteurs sont réunies ont tout d’abord été présentés. Rappelons que les régions de la Beauce et des Deux Rives sont parmi celles où l’on retrouve le plus d’entreprises porcines indépendantes (propriétaires de porcs et non liées à la transformation), les enjeux du prix du porc vivant et des programmes de sécurité du revenu sont donc les principales préoccupations.

N’ayant aucun contrôle sur le prix du porc vivant, les députés de la région ont toutefois bien compris le rôle que le gouvernement du Québec pouvait jouer en termes d’amélioration de la sécurité du revenu par l’intermédiaire d’un programme ASRA bonifié et opti­misé et par un soutien lors de chutes de prix anormales sur les marchés. Les représentants des Éleveurs ont rappelé qu’un soutien de 50 M$ aurait été nécessaire pour pallier la hausse de la cotisation ASRA liée à la chute drastique du prix d’août 2018.

Enfin, un plan de développement de la filière afin d’augmenter la production québécoise d’un million de porcs a été présenté aux élus et les impacts positifs pour l’économie du Québec démontrés. Les Éleveurs souhaitent que Québec soit un partenaire de premier plan avec un soutien adéquat des investissements. Mais n’oublions pas que ce n’est qu’une fois les revenus des producteurs stabilisés convenablement que les soutiens aux investissements offerts par le gouvernement pourront être efficaces.

Les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux Rives ont beaucoup apprécié leur rencontre avec leurs représentants à l’Assemblée nationale et les remercient de leur intérêt marqué pour l’essor de la filière porcine québécoise.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com