Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Ne pas vendre de porcelets à des amateurs


La peste porcine africaine (PPA) est causée par un virus très contagieux et entraîne la mort de sangliers sauvages et de porcs d’élevage en Afrique, en Asie et dans certaines régions d’Europe. Aucun traitement n’est actuellement offert contre cette maladie. Nous devons donc unir nos efforts pour tenter de garder nos porcs en santé et empêcher les maladies comme la PPA de s’introduire au Canada.

Ces derniers jours, une lettre de M. David Duval, prési­dent des Éleveurs de porcs du Québec, a été envoyée à tous les éleveurs de porcs à propos des mesures à mettre en place pour minimiser les risques reliés à la peste porcine africaine (PPA). « J’invite tous les éle­veurs à ne vendre aucun porcelet à des éleveurs amateurs au cours de la prochaine année. Les risques sont trop importants », déclarait-il.

Si les éleveurs en vendent tout de même, ils doivent appliquer impérativement les règles de traçabilité (déclaration sur PorcTRACÉ) et s’assurer que l’acheteur les applique également; c’est une obligation fédérale pour tous les propriétaires de porcs (toute infraction est passible d’une sanction pécuniaire minimale de 1 300 $). Ces mesures permettront de savoir où sont les porcs et de contrôler rapidement la maladie. Plus précisément, dans ces cas, on demande aux éleveurs de :

  • Déclarer le mouvement de traçabilité en remplissant le manifeste, disponible ici;
  • Remettre à l’acheteur une fiche destinée aux éleveurs amateurs à propos de la prévention des maladies animales exotiques, disponible ici.

Pour plus d’information sur les déclarations de traçabilité ou obtenir de l’aide pour remplir les déclarations dans PorcTRACÉ, les éleveurs sont invités à contacter Mme Marie-Pier Lachance à mplachance@leseleveursdeporcs.quebec ou au 450 679-0540, poste 8514.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com