Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Plus de 18 000 $ remis à 40 finissants en agriculture


Le samedi 26 octobre dernier à Saint-Bernard avait lieu la 19e soirée reconnaissance de la Fondation Audrey-Lehoux. Ce fut une magnifique soirée ayant permis de récompenser et reconnaître les efforts de jeunes de Chaudière-Appalaches ayant reçu leur diplôme en agriculture cette année. Au total, ce sont 40 bourses qui ont été remises à ces diplômés passionnés d’agriculture, pour un montant de plus de 18 000 $.

La bourse Excellence – Agri-Marché a été remise à Laura Morissette de Saint-Prosper qui vient d'obtenir son diplôme universitaire à l’Université Laval, s’est démarquée des autres candidats grâce à ses résultats scolaires, à son implication dans le milieu agricole et à son rayonnement. Selon elle, sa formation et ses implications lui ont appris énormément, mais lui ont également permis de développer un grand réseau de contacts qui lui serviront dans ses projets futurs.

La bourse Implication – Expo du Bassin de la Chaudière a quant à elle été remise à Laurence Boulet, de Saint-Bernard, ayant complété son diplôme universitaire également à l’Université Laval. Son dynamisme et ses nombreuses implications dans la relève agricole, les activités scolaires et les activités du milieu agricole lui ont ainsi permis de recevoir cette bourse.

Une autre bourse visant à reconnaitre l’implication, mais plus précisément dans les groupes de relève agricole, la bourse Implication – LARACA a quant à elle été remise à Jessie Talbot, de Saint-Édouard-de-Lotbinière, ayant complété son diplôme universitaire elle aussi à l’Université Laval. Ses nombreuses implications dans les groupes locaux et régionaux de relève agricole, l’ayant mené jusqu’à la présidence de celui-ci, ont fait en sorte qu’elle s’est démarquée parmi les nombreux candidats.

Exceptionnellement, la bourse Porc – Les Éleveurs de porcs de la Beauce a été remise cette année à deux jeunes hommes s’étant démarqués par leurs projets plus spécifiques au secteur porcin. La bourse a donc été remise à Mathieu Fournier, de Saint-Isidore et à Anthony Côté de Kinnear’s Mills.

Sylvie Gauthier de Saint-Lazare, ayant complété son diplôme d'étude professionnelle en productions animales du centre de formation agricole de Saint-Anselme, est celle qui s’est mérité la bourse Grand Mérite – Promutuel.

Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Anne-Marie Roy de Saint-Vallier, avec son diplôme en Technologies des productions animales de l'ITA de La Pocatière qui a reçu la bourse Grand Mérite – Desjardins.

Pour compléter la remise de bourses aux finissants, c’est Jean-Philippe Laroche, ayant obtenu son diplôme en agronomie générale de l’Université Laval, qui a reçu la bourse Grand Mérite – UPA Chaudière-Appalaches.

La réussite et les efforts des autres candidats au professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance.

Avec la bourse Coup de cœur – Bernard Breton, la Fondation a également reconnu l’implication de M. Patrick Bilodeau, qui, avec son implication dans le milieu agricole et sa présence toujours active et appréciée lors des évènements agricoles, a aidé à transmettre à plusieurs la passion de l’agriculture. Ceux qui l’ont croisé sont unanimes, son sourire et sa joie de vivre sont contagieux. Il transmet à tous sa passion pour les jeunes et l’agriculture. La fondation a donc voulu souligner le travail et la personnalité de M. Bilodeau, qui contribue chaque jour au dynamisme du milieu agricole.

Tout au long de la cérémonie de bourse, les présentations ont été accompagnées de performances offertes par les jeunes virtuoses de Saint-Elzéar, les sœurs Berthiaume et leur mère Annie. Plusieurs pièces interprétées au violon et violoncelle, le tout combiné avec les enchaînements d’un DJ, ont permis de rendre la soirée plus vivante.

Ce fut encore une fois une belle soirée mettant en vedette la réussite et le dynamisme des jeunes du milieu agricole de Chaudière-Appalaches, à l’image d'Audrey Lehoux, en l'honneur de qui la fondation a été mise sur pied. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités agricoles et sportives de la région. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l'Institut de technologie agricole Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com