Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Nouvelle-Beauce: Retour sur l’AGA


Le 26 septembre dernier, se tenait l’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Près d’une quaran­taine de producteurs étaient présents.

Deux conférences étaient à l’ordre du jour. D’abord, Mme Marie-Christine Gauvreau de Fertior et Mme Emmanuelle Boulfroy du CERFO sont venues par­ler de l’agrile du frêne. Elles ont expliqué les ravages faits par cet insecte et parlé des moyens de prévention.

Ensuite, les producteurs ont pu entendre M. Ernest Desrosiers, président directeur général de La Financière agricole du Québec (FADQ). M. Desrosiers est venu parler notamment de la contribution de l’agriculture à l’économie du Québec et du rôle de la FADQ.

Il a également répondu aux nombreuses questions des producteurs. Il a été questionné, entre autres, sur la con­tractualisation dans le porc, les modèles d’ASRA et l’écoconditionnalité. Ces deux conférences ont été appréciées des producteurs.

M. Jean Lambert, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a quant à lui pré­senté le Plan de financement de l’Union 2020-2024. Il a expliqué toute la démarche ayant mené à ce plan et les impacts sur les cotisations et les contributions. Après avoir exprimé leurs commentaires et posé leurs ques­tions, les producteurs ont pu voter. Ils ont appuyé le plan majoritairement.

Mme Guylaine Bergeron a été élue présidente du Syndicat. Elle remplace M. Frédéric Marcoux qui siégeait comme président depuis 2015. M. Marcoux n’a pas solli­cité de nouveau mandat puisque son emploi du temps à la ferme est devenu trop chargé. D’ailleurs, M. Marcoux a tenu à remercier les producteurs et les administrateurs pour leur confiance ces dernières années. Les personnes suivantes ont également été élues aux postes de :

  • Mme Jenny Lehoux (vice-présidente);
  • Mme Solange Boutin (Saint-Isidore);
  • M. David Cyr (Saint-Elzéar);
  • M. Jean-Pierre Lamontagne (Scott);
  • M. J.-Alfred Boutin (autre production animale).

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com