Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Mme Amélie Lessard remporte la bourse du CRFA


Pour souligner sa persévérance et sa motivation en formation, la Fédération régionale et le Collectif en formation agricole Chaudière-Appalaches ont remis une bourse de 250 $ à Mme Amélie Lessard de Saint-Honoré-de-Shenley. C’est le 18 octobre dernier, à Sainte-Marie, lors de l’AGA de la Fédération régionale, que la bourse a été octroyée à cette productrice agricole de 40 ans, mère de deux fils, devant plus de 200 producteurs et intervenants agricoles.

Mme Lessard et son conjoint, M. Stéphane Binette, ont créé La Terre du rang 9, en 2017. Ils ont revalorisé une terre qu’ils possédaient depuis 10 ans en y cultivant des champignons agroforestiers et de l’ail du Québec.

Cette année, leur production se concentre sur le strophaire rouge vin, une catégorie de champignons agroforestiers, douze variétés d’ail et une gamme de plusieurs produits transformés, dont l’ail noir. Parmi les projets de l’entreprise, une plantation d’arbres à noix devrait donner ses fruits d’ici 2023. Les produits frais et transformés de La Terre du rang 9 se retrouvent sur le marché de la restauration, dans les marchés publics et en vente dans divers événements agroalimentaires.

C’est après avoir suivi de la formation continue sur la culture de l’ail et des champignons qu’est venue l’idée à Mme Lessard d’en produire chez elle et d’implanter une champignonnière sur sa terre. « Nous avions un grand intérêt pour les cultures émergentes », souligne-t-elle. À la veille de terminer son attestation d’études collégiales en gestion d’entreprises agricoles (AEC), elle est fière de dire qu’il n’y a pas d’âge pour se former et croire en ses rêves. « Le démarrage d’une entreprise agricole, ça implique beaucoup de détails et d’intervenants. L’AEC nous oriente et nous porte à nous questionner afin de limiter les erreurs dans la réalisation de notre projet », mentionne la lauréate. Mme Lessard continue de concilier travail, famille et études et remercie son conjoint et ses enfants pour leur apport dans sa réussite.

Mme Amélie Lessard, de Saint-Honoré-de-Shenley, est la quatrième récipiendaire de la bourse en formation agricole de 250 $. Elle est accompagnée de M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et du Collectif en formation agricole de la région.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com