Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lotbinière va «eau devant»


Tenu au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 28 février der­nier, avec la participation de tous les acteurs concernés, le Colloque Lotbinière « eau devant » fut un franc succès, mais surtout très enrichissant pour la gestion des cours d’eau en milieu agricole.

La journée d’ateliers-conférences a accueilli 80 partici­pants, dont 30 entreprises agricoles. La MRC et les municipalités de Lotbinière, les différents ministères du milieu, les agronomes et chercheurs impliqués ainsi que plusieurs autres intervenants étaient également présents.

Le but ultime de cette journée était de ressortir des solutions adaptées aux réalités de la région face aux enjeux sur la gestion des cours d’eau en milieu agricole. Ainsi, les producteurs agricoles concernés ont eu la chance de partager leurs idées et de discuter avec les différents intervenants afin d’ arriver à trouver des solutions efficaces dans le but de limiter les apports de sédiments dans les cours d’eau ainsi que la perte de terrain.

Rappelons que le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'aviation civile (BEA), le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) ainsi que l'Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (l’OBV du Chêne) mènent actuellement des projets collectifs en collaboration avec les producteurs agricoles de Lotbinière. Chaque projet a pour but d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans les bassins versants respectifs des rivières Beaurivage, Noire et du Petit Saut.

Plusieurs collaborateurs ont contribué au succès de cette journée, dont le MAPAQ et l’UPA.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com