Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Le véganisme selon Pierrette Desrosiers


Le 29 octobre dernier, c’est devant près d’une centaine de personnes que Mme Pierrette Desrosiers a donné sa conférence Mouvement végane : Mieux comprendre pour mieux agir et réagir, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Les producteurs porcins, bovins et laitiers étaient ont pu en apprendre plus sur la montée du mouvement végane.

Mme Desrosiers n’a pas axé sa conférence sur la critique de l’adhésion personnelle à l’idéologie végane, qui relève davantage des libertés individuelles, mais plutôt sur l’activisme dans le milieu végane. Nous avons vu appa­raître, ces derniers mois, une hausse de l’intimidation dirigée vers les éleveurs, les abattoirs, les bouchers et les détaillants. C’est un phénomène mondial auquel le Québec ne pourra malheureusement pas échapper. De surcroît, des activistes ont pris d’assaut des fermes d’élevage à plusieurs endroits sur la planète, ce qui inclut maintenant des fermes dans certaines autres provinces canadiennes.

Les plus jeunes générations, plus enclines à adopter le véganisme, ont de moins en moins de contacts avec l’agriculture, la source de leurs aliments. Il est plus que nécessaire de bien informer la population des méthodes de production et des normes de bien-être animal auxquelles adhèrent les producteurs. Il faut informer correctement la population puisque les activistes n’hésitent pas à utiliser de fausses informations ainsi que des images-chocs prises dans un contexte qui n’a rien à voir avec le contexte agricole québécois.

Voici quelques recommandations de Mme Desrosiers :

  • Éduquer (la population en général, mais surtout les jeunes);
  • Déboulonner les mythes;
  • Impliquer les agronomes, vétérinaires et professionnels de la santé;
  • Revaloriser l’agriculture;
  • Poursuivre le développement d’une agriculture durable-écoresponsable;
  • Renforcir les initiatives urbains ruraux.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com