Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lait: Retour sur l’AGA des PLQ


Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont tenu leur assemblée générale annuelle les 17 et 18 avril dernier à Québec. Les délégués ont adopté six résolutions portant sur :

  • Le plafonnement des exportations de solides non gras dans le cadre des ententes commerciales;
  • Les indemnisations et autres mesures pour atténuer les effets des concessions des ententes commerciales;
  • La modification de la flexibilité du quota dans le cadre des consultations de P5;
  • Les programmes d’aide à la relève;
  • La bonification du prêt d’aide à la relève en fonction de la formation;
  • Le budget consacré au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ).

Dans son discours, le président des PLQ, M. Bruno Letendre, a dressé le bilan de la dernière année, fortement marquée par l’accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Outre la conclusion de l’ACEUM, l’année 2018 en aura été une d’ajustements sur le plan des marchés. Les délégués ont également pris connaissance des résultats québécois de la mise à jour de l’analyse du cycle de vie du lait qui démontre que la production laitière a diminué son impact environne­mental depuis 2011.

Finalement, M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, est venu rencontrer les délégués. Il a profité de sa présence pour réitérer l’engagement du premier ministre Trudeau de ne plus faire de concessions au détriment du secteur laitier dans les futurs accords commerciaux. Pour ce qui est des indemnisations, M. Poissant a indiqué que les modalités et les délais sont tributaires des discussions au comité sur le sujet, mais il a estimé que cela devrait être conclu avant l’élection fédérale.

Pour sa part, le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a réitéré son appui à l’obtention d’indemnisation de la part du Fédéral pour les concessions dans les accords commerciaux et annoncé que le gouvernement du Québec allait financer l’achat d’un nouvel appareil d’analyse de bactéries Bactoscan.

Le rapport annuel 2018 des Producteurs de lait est disponible en cliquant ici.

À la suite des élections qui ont eu lieu lors de la dernière réunion du conseil d’administration, le conseil exécutif des PLQ pour la prochaine année est composé de : MM. Bruno Letendre, président, Daniel Gobeil, 1er vice-président, Alain Brassard, 2e vice-président. MM. Richard Bouchard et Jean-François Morin complètent l’équipe.

En terminant, mentionnons que la Ferme Vicain de Saint-Éphrem (photo), dans la MRC de Beauce-Sartigan, a obtenu le prix provincial Lait’xcellent Bronze 2018 durant l’AGA. On peut visionner une description de l’entreprise en cliquant ici. Félicitations à ses propriétaires M. Alain Couture et Mme Vicky Grondin!


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com