Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La saison du bleuet bat son plein!


Août est le mois du bleuet et afin de marquer le lance­ment officiel de la saison, des producteurs membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches et leurs partenaires étaient réunis le 31 juillet dernier, à la Bleuetière Sartigan de Saint-Georges. Une activité de presse était suivie d’un goûter où le bleuet était à l’honneur.

Une autre belle saison en perspective

Saviez-vous que les bour­geons à fruit du bleuetier en corymbe se forment l’année qui en précède la cueillette? Voilà pourquoi une couverture épaisse de neige comme celle de l’hiver dernier contribue à une bonne saison. Le seul aspect négatif est que la neige a pu écraser quelques tiges cet hiver.

Quoi qu’il en soit, les conditions hivernales ont été plu­tôt optimales, selon M. Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le rendement devrait se situer dans la normale, voire être très bon dans plu­sieurs cas.

L’autocueillette restera le meilleur moyen et le plus agréable d’avoir accès à un bleuet frais. Il s’agit d’une activité familiale devenue tradition chez plusieurs personnes. Il faut savoir que plusieurs bleuetières propo­sent une expérience boni­fiée qui dépasse la seule autocueillette : jeux pour les enfants, mini-fermes, aires de pique-niques, découverte de produits transformés, etc.

Avant de planifier votre belle journée en famille, rendez-vous au bleuetsdici.com pour consulter la liste des bleuetières membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches. Ce site ainsi que la page Facebook du Regroupement, Bleuets d'ici, regorgent de contenu sur le petit fruit du moment.

Sachez que peu importe où l’on se situe en Chaudière-Appalaches, il y a une bleuetière à proximité. Environ 210 000 plants sont cultivés sur 210 acres, pour une production annuelle qui dépasse le million de livres de bleuets.

À propos du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches

Formé en 2012, le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches réunit une vingtaine de bleuetières membres. Cette coopérative de producteurs vise à faire connaître le bleuet en corymbe de la Chaudière-Appalaches ainsi que l’autocueillette à la ferme auprès du grand public tout en faisant rayonner les bleuetières d’ici. Pour en savoir davantage, visitez le bleuetsdici.com.

Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches bénéficie de l’appui technique de parte­naires, soit le MAPAQ, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et la Coopérative de développement régional du Québec.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com