Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bois: 2018 fut une bonne année


L’AGA du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce et celle de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) se tenaient le 28 avril à Saint-Joseph-de-Beauce. On apprenait alors que 2018 avait été plutôt bonne pour les producteurs de bois de la région. On a en effet noté au cours de l’année der­nière un léger accroissement des livraisons de bois à pâte et une croissance considérable des livraisons de billots de sapin-épinette.

Les livraisons de bois à pâte ont été de 182 500 mètres cubes, soit 4 812 m3 de plus qu’en 2017, pour une va­leur au chemin de 3,4 M$. Les livraisons de bois de sciage ont grimpé de 29 % à 625 603 m3 solides, une valeur au chemin de 32,5 M$. La valeur totale de la production atteint donc 35,9 M$ en 2018.

Trois postes d’administrateurs étaient en élections. M. Jean Roy a été réélu par acclamation au Secteur 3, MRC des Appalaches. Au Secteur 2, MRC des Etchemins, deux postes étaient en jeu. M. Réjean Lacasse qui demandait un nouveau mandat n’a pas réussi à se faire réélire. Les deux nouveaux administrateurs sont M. Maxime Roy et M. Claude Vincent.

Quatre résolutions ont été adoptées par les membres de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce :

  • Pour une évolution de la fiscalité foncière des boisés sous aménagement, notamment par la création d’une catégorie d’immeubles dans la Loi sur la fiscalité municipale pour les boisés sous aménagement;
  • Pour l’amélioration des services de transport du bois de sciage pour les propriétaires de boisés;
  • Pour un support accru des travaux de remise en production en forêt privée, notamment par la hausse des budgets pour la production de plants forestiers feuillus et résineux;
  • Pour une participation active des propriétaires fores­tiers à l’élaboration de plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Le président, M. Éric Cliche, a profité de la journée pour rappeler aux producteurs leur droit de s’organiser pour améliorer leur environnement d’affaires. Précisons que présentement, les syndicats forestiers et leur Fédération se mobilisent autour du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (Estrie). Cette organisation défend, devant la Régie des marchés agricoles, son projet de négocier les prix du bois de sciage au nom de tous les producteurs, ce à quoi l’industrie et quelques autres intervenants s’opposent.

On peut cliquer ici pour plus de détails à propos de cet enjeu.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com