Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bientôt un pôle agroalimentaire à Lotbinière


Un pôle agroalimentaire verra le jour cet été dans la Municipalité de Lotbinière. Le projet, qui se développera en plusieurs phases, a pour objectifs de stimuler le développement socio-économique, valoriser le savoir-faire local et promouvoir la santé.

Installé à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service, le pôle se veut un lieu d’expéri-mentation et de transformation de produits agroalimentaires. Il sera accessible en location pour les producteurs agroalimentaires et organismes de Lotbinière et de l’extérieur. « Prochainement, nous acheminerons aux producteurs de Lotbinière et de Bécancour un sondage, afin de connaître leurs besoins quant à l’utilisation d’une cuisine commerciale » a mentionné M. Philippe Jean, conseiller municipal et responsable du dossier. Celle-ci, aménagée au cours des prochains mois, figure parmi les premières actions de mise en place du pôle et permettra aux utilisateurs de transformer leurs produits dans des conditions optimales.

À l’heure actuelle, trois locataires sont déjà sur place. Le comité de gestion souhaite accroître ce nombre, que ce soit pour la location à temps partiel ou à temps plein. « Le pôle prendra la forme d’une coopérative de solidarité. Les producteurs locaux, des fournisseurs de services, des associations et organismes régionaux, ainsi que l’ensemble de la population, auront la possibilité de devenir membres » a renchéri M. Jean. À plus long terme, un réseau de vente et de distribution en circuit court des produits locaux, à la fois bénéfique pour les producteurs et les consommateurs, sera développé.

Le comité, constitué de citoyens, d’entrepreneurs, de représentants de la Municipalité de Lotbinière et d’une ressource du CLD de Lotbinière, est fier que ce projet basé sur une forte concertation du milieu, voie enfin le jour.

La mission du pôle agroalimentaire de Lotbinière est d’offrir un milieu de travail et d’échanges pour les entrepreneurs agroalimentaires et les résidents de la région.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com