Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bien-être animal: l'UPA sensibilise les municipalités


En novembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a tenu cinq séances d’informations sur les nouvelles exigences en matière de bien-être animal. Elles ont été offertes dans le cadre du Programme territoires : Priorités bioalimentaires du MAPAQ.

Réparties sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches, ces séances avaient pour objectif de renseigner et d’outiller les intervenants, les élus municipaux et les membres de comités consultatifs d’urbanisme face aux adaptations et agrandissements de bâtiments que doivent réaliser plusieurs producteurs agricoles, entre autres dans les secteurs porcins et avicoles.

Le premier conférencier était M. Sébastien Turcotte, agronome au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ). Celui-ci décrivait les nouvelles normes de bien-être animal dans le secteur porcin et leurs impacts sur la configuration des bâtiments d’élevage.

Pour sa part, M. Vincent Nadeau-Morissette, ingénieur et président de Global Concept, abordait le cycle de vie d’un projet d’agrandissement, en présentant plusieurs exemples où les règlements municipaux ou les schémas d’aménagement venaient contraindre l’adaptation de bâtiments agricoles.

Les rencontres d’informations ont également permis des échanges entre les participants et les représentants agricoles du milieu, alors que la Fédération régionale, les syndicats locaux et les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux-rives étaient représentés. Plusieurs intervenants municipaux ont dit avoir grandement apprécié l’accès à ces informations qui vont, entre autres, leur permettre de mieux comprendre les demandes de dérogation mineure qui leur sont adressées.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com