Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Berce du Caucase: Indésirable et envahissante


La berce du Caucase est une plante exotique envahissante introduite au Québec il y a plusieurs années en tant que plante ornementale. Elle peut se retrouver autant le long des cours d’eau, qu’en bordure des routes, dans les fossés de drainage routier, sur les terres en friches et dans les sous-bois.

Au contact avec la peau, la sève de la berce du Caucase peut provoquer des lésions cutanées importantes qui peuvent s’apparenter à des brûlures de second degré (dermatites sévères). Cela est dû au fait que la sève contient des toxines qui sont activées par la lumière du soleil. La peau perd alors son immunité naturelle aux rayons UV, provoquant ainsi des brûlures.

Que faire en cas d’exposition à la sève de la berce du Caucase ?

Éliminez le plus rapidement possible la sève à l’aide d’un papier absorbant, tout en évitant de la répandre davantage. Lavez ensuite avec du savon et rincez abondamment avec de l’eau l’endroit touché. Couvrez les zones atteintes afin d’éviter toute exposition à la lumière du soleil pour une durée minimale de 48 heures. Changez de vêtement et lavez-les seuls afin d’éviter toute contamination.

Comment reconnaître la berce du Caucase ?

La berce du Caucase peut atteindre 5 mètres de hauteur. Il s’agit d’une plante pluriannuelle dont le cycle de vie est d’environ 3 ans.

Pour bien l’identifier, on peut se fier à :

  • Ses fleurs en ombelle dont le diamètre peut dépasser les 50 cm;
  • Sa tige creuse, cannelée et rigide pouvant atteindre 10 cm de diamètre et caractérisée par des taches pourpres éparses et des poils blancs rudes;
  • Ses feuilles composées de 1 à 3 folioles profondément découpées et légèrement dentelées.

Comment l’éliminer ?

Si vous croyez avoir trouvé de la berce du Caucase, nous vous conseillons fortement de ne pas tenter d’arracher la plante par vous-même. Contactez plutôt les responsables de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Les intervenants sont formés et équipés pour pouvoir procéder à ce genre de travaux sans risque de brûlure. Le service d’élimination de la plante est totalement gratuit.

Voici les trois moyens pour contacter les intervenants :

  • Le formulaire de signalement en ligne : bercecaucase.com/signalement;
  • L’application pour cellulaire ou tablette Ubiquit’eau;
  • Par téléphone au 581 224-6671 ou au 418 882-0042.

Aussi, notez de façon détaillée le lieu et si possible, prenez quelques photos pour les envoyer aux responsables (tige, feuille dessous, et plante globale), ce qui permettra une confirmation rapide de l’espèce.

Pour plus d’informations sur la berce du Caucase, cliquez ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com