Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Beauce-Sartigan: Retour sur l’AGA


L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan se tenait le 17 septembre dernier, à Saint-Honoré. C’était l’occasion, pour les entrepreneures et entrepreneurs agricoles du secteur, de faire le point sur les divers dossiers les concernant.

Le Syndicat a mis de nombreux efforts tout au long de l’année pour prioriser le développement et l’innovation agricole en Beauce-Sartigan. « Je pense que notre MRC en a grand besoin : elle demeure la seule de Chaudière-Appalaches qui ne possède pas de Plan de développement de la zone agricole (PDZA), ce qui est préoccupant », a rappelé le président du syndicat local, M. Pascal Leclerc. Ce dernier a mentionné que ces dernières années, de multiples rencontres ont été réalisées avec des maires de la MRC et le préfet, et que le syndicat local est présentement en attente d’action par la MRC pour y donner suite.

En lien avec ce projet de PDZA, M. Martin Caron, 1er vice-président provincial de l’Union des producteurs agricoles, avait été invité à l’AGA du syndicat local. Il a donné une conférence traitant des outils existants pour faire contribuer davantage l’agriculture à l’économie et au dynamisme du monde rural, et pour en planifier le développement.

En cours d’année, le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan s’est impliqué de différentes façons dans la valorisation de l’agriculture, entre autres, avec l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré, en août, et lors de la Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA, en septembre. « J’aimerais remercier tous ceux qui collaborent à rappeler à la population toute l’importance qu’occupe l’agriculture dans leur vie », de mentionner M. Leclerc.

Au cours de la dernière année, le Syndicat s’est également démarqué par son implication au deuxième Bootcamp Agricole Desjardins, lequel s’est déroulé à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) en novembre 2018. Le président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan a bon espoir que cela fera des petits.

Signalons en terminant que les administrateurs suivants ont tous été réélus à leur poste respectif :

  • M. Pascal Leclerc (président);
  • M. Carol Fortin (vice-président);
  • M. Mario Turcotte (Saint-Évariste-de-Forsyth, La Guadeloupe ou Saint-Hilaire-de-Dorset);
  • M. Rémi Busque (Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges, Saint-Philibert ou Saint-Simon-les-Mines);
  • M. Bruno Paradis (Saint-Honoré-de-Shenley);
  • M. Evans Veilleux (Ferme petite taille).

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com